« Ces métiers ont connu des avancées sociales majeures » - L'avis d'Hervé BECAM

10/03/14
Le parisien

L’avis de …Hervé Becam, vice-président confédéral de l’Umih

Le Parisien: Comment se porte l’hôtellerie restauration ?

Hervé BECAM: Nous avons constaté au 2ème semestre 2013 une dégradation de l’activité dans notre secteur, particulièrement dans la restauration et les cafés : de nombreuses entreprises ont fermé, entrainant des licenciements et des destructions de poste. La hausse de la TVA à 10% au 1er janvier dernier ne va pas arranger les choses.  Cependant, le besoin de main d’œuvre pour l’hôtellerie-restauration devrait être relativement stable en 2014.  Il reste des possibilités évidentes sur l’ensemble du secteur.  

Où se nichent les opportunités ?

Pour la restauration, , nos entreprises ont un besoin constant de certains métiers : chefs, seconds de cuisine, commis avec une qualification suffisante en restauration traditionnelle. En hôtellerie, il y a du travail dans les étages : gouvernantes, personnels d’étage….A cet égard il est utile de rappeler que quel que soit le métier, une formation est nécessaire, par l’apprentissage notamment. Aujourd’hui, l’hôtellerie restauration emploie 35 000 apprentis. Certains arrivent à une formation supérieure de cette façon.

Le secteur a mauvaise réputation, est-ce toujours conforme à la réalité ?

Le secteur a fait de nombreux efforts ces dernières années, avec notamment des avancées sociales majeures pour nos salariés. Certes, on y travaille toujours beaucoup : week-end, vacances… Il faut se préparer à avoir une vie un peu différente. Mais, les salaires ont été revalorisés, , une mutuelle obligatoire frais de santé a été mise en place, des jours fériés supplémentaires sont garantis. Par ailleurs, pour les saisonniers, soit 250 000 personnes sur les 800 000 du secteur, les choses bougent aussi. Nous sommes attentifs à améliorer leurs conditions de travail et de logement. Nous souhaitons mettre en place des résidences mixtes ouvertes aux salariés saisonniers, aux étudiants et aux apprentis pour les accueillir lors de leurs contrats en montagne et stations balnéaires. La première verra le jour dans la région PACA.