Assises du Tourisme: les hôteliers se mobilisent

07/03/14

Dans le cadre des Assises du tourisme, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) et le Groupement national des chaînes hôtelières (GNC) demandent "que l’apport de l’hôtellerie-restauration, acteur majeur du tourisme, soit pris en compte dans les conclusions". 

"Depuis longtemps", écrivent Roland Héguy, président confédéral de l’Umih, et Jacques Barre, président du GNC, "l’Umih et le GNC martèlent l’urgence de considérer enfin le tourisme comme une industrie à part entière, levier de croissance et d’emplois.

L’attractivité de notre pays n’est pas un acquis. Aujourd’hui, si la France veut maintenir sa position de première destination touristique mondiale et augmenter les recettes liées au tourisme, il est temps de définir et s’engager sur une véritable politique industrielle du tourisme, axée tant sur les touristes français qu’étrangers". Les deux organisations professionnelles représentatives du secteur demandent au Gouvernement de prendre en compte leurs propositions dans les futures conclusions : "Si tout était écrit d’avance, cela serait une grande déception pour nous, acteurs majeurs du tourisme. Il n’y a pas de tourisme sans nos cafés, nos hôtels, nos restaurants, nos établissements de nuit" rappellent-ils encore. Enfin, les 2 organisations souhaitent que les Assises soient le point de départ d’une politique volontariste en matière de développement touristique et proposent que le Comité de pilotage soit pérennisé en Comité de suivi des Assises afin de contrôler l’avancée et la mise en pratique des mesures qui seront prises à l’issue des travaux.