Interview Thierry GREGOIRE

23/09/13
Le parisien

L'AVIS DE... Thierry GREGOIRE : « Tous les types de profils ont une chance »


La crise a-t-elle un impact sur le recrutement de saisonniers dans les stations de sports d’hiver ?

Que ce soit sur le littoral ou à la montagne, la situation économique n’a qu’un impact à la marge sur le volume d’emplois saisonniers proposés. Les embauches sont faites en amont, pour toute la saison. Or, il est difficile de prévoir plusieurs mois à l’avance quel sera le niveau de fréquentation. Donc, les hôteliers, restaurateurs et propriétaires de bar doivent constituer des équipes susceptibles de faire face à l’affluence. De plus, dans les stations de sports d’hiver, la conjoncture française a d’autant moins d’impact que la majorité de la clientèle est étrangère.

Quels sont les profils recherchés ?
Il y a des opportunités pour tout type de profil. Les candidats sans qualification particulière peuvent postuler à des emplois de serveur ou de plongeur. Et il y a de nombreuses offres pour le personnel classique des hôtels et restaurants, qu’il s’agisse des cuisiniers, des réceptionnistes, des femmes de chambre ou encore des maîtres d’hôtel.

Quels sont les meilleurs moyens pour être recruté ?
Concernant les outils, ils sont multiples. Il y a des sites d’emploi spécialisés dans l’hôtellerie et la restauration, des forums qui se déroulent à partir du mois d’octobre dans les stations de sports d’hiver, ou dans les grandes agglomérations les plus proches, et qui permettent de rencontrer directement des employeurs potentiels. Egalement à ne pas négliger, les réseaux sociaux qui sont de plus en plus utilisés dans notre profession, en particulier pour pourvoir des offres d’emploi urgentes. Quant aux candidats eux-mêmes, les plus recherchés sont ceux qui maîtrisent une ou plusieurs langues étrangères et qui font apparaître de bonnes qualités d’adaptation. Sans oublier une certaine polyvalence.