Alors que pour changer de vie, nos grands-parents s’exilaient dans le Larzac pour élever des chèvres, depuis dix ans, le top de l’exotisme, c’est d’ouvrir sa chambre d’hôtes. Un changement de vie qui peut par contre vite virer au cauchemar s'il est mal préparé. Nos conseils pour vivre au vert sans voir rouge une fois passé le cap de l’installation.
C’est le rêve de 2 millions de français. On parle même du « syndrome de la chambre d’hôte ». Un rêve bien plus accessible que de partir sur une île déserte et qui, dans l’imaginaire, apporte autant d’exotisme. Du coup, beaucoup se lancent. Les chiffres l’attestent : il y a 38 000 maisons d’hôtes dans l’hexagone, selon le ministère du tourisme. Mais il ne s'agit là que des chambres d’hôtes déclarées. Selon l’union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie (UMIH), il y aurait 100 000 chambres de plus sur le marché, issues d'activités locatives illégales.
Réussir son activité, c’est d’abord respecter le cadre législatif
Imposer une législation plus encadrée, c’est le combat de l'UMIH qui est partie en chasse contre cette « concurrence déloyale. » Pour la petite histoire, à l’origine les chambres d’hôtes ont été créées en 1969 pour apporter un complément de revenu aux agriculteurs. La cause était noble d’autant qu’elle visait à stopper l’exode rural qui frappait alors les communes de plein fouet. En 40 ans, la situation a bien changé. L’époque n’est plus si faste et les hôtels sont à la peine. Les métiers de l’hôtellerie se plaignent du manque de contrôle et du flou juridique qui règne autour des maisons d'hôtes. « Les chambres d’hôtes illégales pratiquent le commerce au même titre que les hôteliers avec des tarifs identiques à la différence que cette forme d’hébergements n’est pas soumise aux mêmes règles de sécurité et de fiscalité que les hôtels. » explique Laurent Duc, président de l'UMIH.
C’est la raison pour laquelle l'UMIH a saisi les tribunaux de commerce en mai dernier. Résultat : une cinquantaine de chambre ont été assignées en justice principalement en Ardèche, dans l’Ariège, la Dordogne, les Bouches-du-Rhône, le Gers, la Gironde, le Morbihan, le Pas-de-Calais et les Pyrénées-Orientales. En tapent un grand coup, le syndicat entend bien faire respecter la loi.
Ne pas foncer tête baissée !
Nous l’oublions souvent mais ouvrir une chambre d’hôte ce n’est pas seulement créer un lieu d’échanges multi-culturels et de partage de bonne chaire C’est aussi une activité économique qui exige discipline et rigueur pour laquelle on ne conseillera jamais trop d’avoir du temps, de la motivation, de la patience, du courage. .. et de l’argent ! Il est recommandé de garder de côté une coquette somme pour ne pas se retrouver sur la paille et assumer les différents investissements qu’un lieu accueillant nécessite.
Autre point important : se former, comme l’a fait Brigitte Mercier, propriétaire de BeeHome Honfleur et présente sur notre plateau. Trouvez le moyen d'acquérir les bases des métiers de l'hôtellerie pour être bien informé sur l’activité dans laquelle vous vous lancez. Enfin soyez conscient qu’il vous faudra en moyenne trois années pour fidéliser une clientèle régulière.
Gaëlle Grandon