Les secteurs qui peuvent embaucher

16/02/14
Logo JDD

Avec 100.000 emplois détruits en 2012, et une nouvelle dégradation de - 0,4% au terme de 2013, les représentants des grandes fédérations professionnelles veulent croire aux promesses du pacte de responsabilité.

Le bâtiment et les travaux publics, qui représentent 1,5 million d’emplois, sont en première ligne. Essentiellement composés de PME, ils embauchent une main-d’oeuvre peu qualifiée et nombreuse. La baisse des charges sur cette catégorie de salariés devrait, en théorie, libérer de nombreuses créations d’emplois. Mais le coup de pouce que réclame le BTP est le retour de grands chantiers publics qui alimenteraient les recrutements. Cette reprise relancerait plusieurs secteurs industriels.

Les services à la personne constituent de gros employeurs de salariés peu qualifiés. L’emploi y est sensible aux charges comme l’a prouvé la hausse de la TVA de 7% à 10% le 1er janvier dernier. Deux millions de salariés travaillent déjà dans l’aide à domicile. Seul souci : la profession aurait besoin du retour de mesures fiscales destinées aux ménages pour déclencher de nouvelles embauches.

Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration attendent, eux aussi, de compenser le coup dur qui a ramené à 10% la TVA sur leurs activités. "Pour la première fois en 2013, nous n’avons pas créé d’emplois", s’alarme Roland Héguy, président de l’UMIH, le syndicat patronal des restaurateurs. Une situation paradoxale. Le tourisme, considéré comme un secteur à forte croissance, plafonne désormais à un million de salariés dont 300.000 saisonniers.

Le petit commerce espère que l’hémorragie enregistrée en 2013 va être stoppée. Face à une flambée de 10% des défaillances en un an, les librairies, magasins de meubles, marchands de fleurs ou de jouets ont vu fondre leurs effectifs. Plus encore que les mesures Hollande, c’est un rebond de la consommation qu’attend aujourd’hui la distribution.