Le centre Prouvé accueillera, du 2 au 5 décembre, le 62e Congrès national de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), dont le thème sera « L’humain au coeur de nos métiers ».
« Il s’agit d’une première à Nancy », explique Michel Bédu, président de la fédération de Meurthe et Moselle de l’UMIH et responsable de la formation au niveau national. « Le 62e Congrès national de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie rassemblera, au centre Prouvé, près de 1.000 élus, chefs d’entreprise et responsables syndicaux, offrant ainsi un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble de nos professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur des cafés, hôtels restaurants et établissements de nuit en France ».
Fédérant 85 % des entreprises indépendantes syndiquées, l’UMIH est la première organisation professionnelle du secteur des CHR (Cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit), et en est le porteparole. « L’UMIH est une confédération qui représente, défend et promeut les professionnels des CHR », insiste Roland Héguy, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, présent hier à Nancy pour préparer le congrès. « Elle est active sur tout le territoire avec plus de 2.000 élus et 300 collaborateurs répartis plus de 100 fédérations départementales, outremer inclus ».
Pour Roland Héguy et Michel Bédu, ce 62e Congrès sera l’occasion d’aborder les sujets d’actualité de la profession dont l’activité économique du secteur de l’hôtellerie restauration, l’augmentation de la taxe de séjour, le tourisme en France, etc.
« Notre objectif est toujours d’être force de proposition, avec cette volonté de mettre en avant et de valoriser nos métiers. Depuis 1960, la France est passée de 200.000 cafetiers à 32.000 aujourd’hui. La situation est également très difficile pour la restauration traditionnelle qui ne cesse de s’essouffler. Il faut maintenant valoriser le travail d’artisan du restaurateur en maintenant et en développant la qualité des produits. Et aussi améliorer l’accueil de la clientèle qui est une des grandes faiblesses de la France. Cela passe notamment par un meilleur apprentissage des langues étrangères pour que ce ne soit pas au touriste de s’adapter. Dans ce domaine, la France est en queue de peloton. Pour revitaliser nos entreprises, il faut absolument se démarquer par une meilleure qualité d’accueil ».
Deux ministres attendus
Le président confédéral de l’UMIH souhaite aussi que le gouvernement agisse pour rééquilibrer les relations commerciales de l’hôtellerie avec les sites de réservation en ligne et traquer la concurrence déloyale causée, notamment, par le développement illégal de la restauration à domicile. Autant de sujets qui seront sans aucun doute abordés avec François Rebsamen, ministre du Travail, et Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, qui ont tous les deux confirmé leur venue au congrès, vendredi 5 décembre, au moment de conclure les travaux.
Jean Christophe VINCENT