Présentation du manifeste: de nombreuses retombées presse

20/02/14

La presse nationale s'est fait écho du manifeste des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit à l'attention des candidats aux élections municipales et aux futurs maires, présenté mercredi 19 février par l'UMIH et le GNC.

Logo AFP

Dépêche AFP: Les restaurateurs s'invitent dans la campagne des municipales

L'Umih, principal syndicat de l'hôtellerie et de la restauration, et le GNC (chaînes hôtelières), lancent mercredi un manifeste, à l'attention des candidats aux municipales, rappelant leur rôle "majeur" dans les territoires en termes d'emploi, de lien social ou encore de dynamisme économique.

"Pour la première fois, nous avons souhaité nous inviter dans une campagne, en nous adressant directement aux candidats. Nous voulons leur dire que nous pouvons construire ensemble un développement durable de nos activités, que ce soit en ville, en banlieue ou en campagne", a expliqué à l'AFP Roland Héguy, président de l'Umih. 

Les deux organisations, qui rassemblent "80% des professionnels syndiqués", ont rédigé ensemble un manifeste d'une trentaine de pages, destiné aux candidats. 

"Le tourisme et ses activités sont indispensables dans la vie de notre territoire. Nous souhaitons que les futurs élus nous consultent pour que l'on puisse anticiper et mettre en place une gouvernance pour mieux prendre en compte l'ensemble du secteur", a ajouté M. Héguy. 

L'Umih et le GNC souhaitent notamment rappeler que le secteur assiste à un véritable "plan social invisible", avec 7.600 défaillances d'entreprises en 2013. "Imaginez que chaque jour, c'est 20 entreprises qui ferment, surtout en zone rurale, la situation est critique", a martelé le président de l'Umih. 

Par ailleurs, depuis des années, rappellent les organisations, "nous alertons les pouvoirs publics contre le commerce illégal, avec des activités qui échappent aux obligations sociales et fiscales, mais aussi aux obligations en matière d'hygiène et de sécurité". 

"Cela engendre une forme de concurrence déloyale. Les élus locaux doivent faire respecter et appliquer la réglementation en vigueur pour enrayer notamment les activités hôtelières illégales et la vente illicite d'alcool", a souligné M. Héguy. 

Umih et GNC demandent également "une pause fiscale et réglementaire" pour continuer d'investir et d'embaucher, rappelant que sur la période 2010-2012, "les taxes locales ont subi des augmentations comprises entre +2 % et +15 %, soit une progression moyenne annuelle d'environ +5 %". 

Elles souhaitent aussi une simplification des démarches administratives "pour retrouver du souffle et se consacrer exclusivement à leur coeur de métier", et proposent "l'accélération de la dématérialisation des documents administratifs". 

Enfin, le secteur représente selon elles, un "levier pour lutter contre la désertification rurale". 

Les deux organisations appellent les élus locaux à "s'assurer du maintien de la licence IV dans leur commune". 

 

La dépêche AFP a été reprise par de nombreux médias et site internet: Le Point, Le Nouvel observateur, Libération, France 3

France Inter: Le Journal des municipales

L'hôtellerie restauration s'invite dans la campagne!

Réécoutez le podcast

ZE PROS: L’Umih et le GNC s’invitent dans la campagne des municipales

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) et le Groupement national des chaînes hôtelières (GNC) ont présenté, ce mercredi, le Manifeste des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit « Nous professionnels, femmes et hommes passionnés et engagés, agissons avec les élus pour le développement durable de nos territoires ». A quelques semaines des élections municipales, celui-ci est adressé à tous les candidats ainsi qu’aux futurs maires élus. Partant du constat – renouvelé – de la méconnaissance des élus locaux vis-à-vis du tourisme, ce manifeste vise à leur rappeler le rôle déterminant de ce secteur  ainsi que de l’hôtellerie restauration en termes de dynamisme économique, d’emploi, de lien social et d’aménagement du territoire.

« On ne peut pas reporter la discussion en 2017 ou 2020, car aujourd’hui les entreprises sont asphyxiées ! Or je suis persuadé qu’une politique simple, cohérente et efficace du tourisme peut nous faire gagner 1 ou 2 points de PIB et, derrière, quelque 500 000 emplois », assure Roland Héguy, président confédéral de l’Umih. « Ce document est une vraie déclinaison auprès des territoires. On oublie trop souvent que beaucoup d’initiatives dépendent des maires », souligne Jacques Barré, président du GNC.

Lire la suite

Hospitality On: L'UMIH et le GNC se mobilisent pour les municipales

L'Union des Métiers et des Industrie de l'Hôtellerie et le Groupement National des Chaînes Hôtelières souhaitent rappeler aux élus locaux le rôle déterminant du secteur du tourisme et de l'hôtellerie-restauration dans l'économie française, via la publication de leur manifeste des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit. Adressé aux candidats des prochaines élections municipales, il demande aux futurs élus de prendre en compte le secteur, ses enjeux et son potentiel économique, dans leurs futurs choix et décisions.

"Notre secteur est une industrie à part entière, essentielle à la vie de nos territoires. Pour autant, les établissements forment un ensemble d'une grande fragilité sur l'ensemble du territoire et nous comptons 7 600 défaillances d'entreprises en 2013 rien que pour le secteur. Il est donc impératif pour les élus de le prendre en compte et de consulter les professionnels dans les futurs choix qu'ils seront amenés à faire", ont déclaré Roland Heguy, président confédéral de l'UMIH, et Jacques Barre, président du GNC.

Lire la suite

L'écho touristique: les syndicats hôteliers publient un manifeste

L'UMIH, le principal syndicat de l'hôtellerie et de la restauration, et le GNC, qui représente les chaînes hôtelières, ont adressé ce matin un document de 30 pages aux candidats aux élections municipales.

Le Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC) et l’Umih, principal syndicat de l'hôtellerie et de la restauration, ont lancé ce 19 février un manifeste à l'attention des candidats aux municipales. L’objectif est de rappeler le rôle "majeur" du secteur dans les territoires en termes d'emploi, de lien social et de dynamisme économique.

Lire la suite