Restauration : l'UMIH et le SNRTC se rapprochent pour l'"unité" de la profession

18/02/15
Logo AFP

L'Umih, principale organisation patronale de l'hôtellerie-restauration et des cafés, et le Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC) ont annoncé lundi leur rapprochement avec la volonté de mettre en avant "l'unité" de la profession pour la représenter dans "toute sa diversité".

 

Un protocole d'accord "vient d’être signé entre les deux organisations professionnelles visant à coordonner leurs positions et leurs actions", écrivent l'Umih et le SNRTC dans un communiqué, précisant que "des échanges réguliers auront lieu sur divers sujets majeurs pour l'avenir du secteur de l'hôtellerierestauration, en matière de relations sociales, d'économie, de fiscalité (...) tout en préservant l'identité de chacun".

 

Le SNRTC, créé en 2005 et représentant les principales entreprises de restauration commerciale, les traiteurs, deviendra membre de la Commission des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de l'Umih. "Ensemble, l'Umih et ses syndicats associés représenteront 85% des entreprises de la branche HCR (hôtelscafés et restaurants, ndlr) et la très grande majorité des salariés", poursuit le communiqué.

 

A travers cet accord, ils souhaitent marquer "la volonté commune de rechercher l'unité de la profession et de la représenter dans toute sa diversité et sa complémentarité". Il vise également à dépasser les clivages dans un contexte et un environnement où les sujets à traiter exigent le plus souvent une approche plus large que la seule branche HCR.

 

Pour Michel Morin, président du SNRTC, il s'agit d'"un rapprochement historique, fait dans un esprit d'unité professionnelle, notamment sur les sujets relatifs au dialogue social".

 

asm/tq/ei