Assises de la ruralité à Rodez

23/03/18

Lundi 9 avril 2018 - 12000 Rodez

Cap’Cinéma Esplanade de Rutènes,

Avenue Victor Hugo

Les cafés, hôtels, restaurants sont les premiers commerces de nos villages… et les derniers. Créateurs de lien social, ils sont pour les habitants et les élus l’assurance d’un lieu de partage, de vie, d’activité culturelle, touristique et contribuent à l’attractivité des territoires.

L’UMIH se mobilise pour ses professionnels CHR en zone rurale et organise une journée d’échanges avec des experts et des élus pour réfléchir aux axes de croissance et d’innovation de ses établissements.

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques MEZARD a confirmé sa venue.

Un manifeste sera publié à cette occasion pour apporter nos propositions au redéploiement du secteur CHR en zone rurale.

 Confirmez votre présence et vos coordonnées

par mail direction.generale@umih.fr ou par fax au 01 42 65 16 21

Les temps forts de la journée

  • Discours d’ouverture de Philippe PANIS, président UMIH 12, Hervé BECAM, vice-président confédéral de l’UMIH, Christian TESSEYDRE, maire de Rodez, Jean-François GALLIARD, président du département de l’Aveyron.
  • Présentation d’une enquête UMIH IFOP « Les Français et les CHR en zone rurale »
  • Table ronde « Ruralité = modernité »
  • Discours de Jacques MEZARD, ministre de la Cohésion des Territoires
  • Intervention de Vanik BERBERIAN, président de l’Association des Maires Ruraux de France et de Bruno LECOQ, journaliste « Ruralité = citoyenneté »
  • Table ronde « Ruralité = attractivité »
  • Manifeste de l’UMIH « 7 priorités pour réveiller nos territoires », discours de clôture de Roland HEGUY, président confédéral UMIH, Michel MORIN et Dominique WOLTON, directeur de recherche au CNRS.