Destination France… durable

05/11/21

Le Sommet Destination France qui s’est déroulé le 4 novembre à l’Elysée, a réuni autour d’Emmanuel Macron une soixantaine de dirigeants d’entreprise du tourisme. A cette occasion, le Président de la République a voulu donner une nouvelle impulsion à ce secteur très fortement touché par la crise covid.

Pour ce faire, le chef de l'Etat met la qualité au-devant de toutes les exigences à avoir pour poursuivre le développement du tourisme : « si nous sommes premiers en nombre de visiteurs étrangers, nous ne sommes pas les meilleurs en termes de panier moyen. Nous devons passer d'une réflexion quantitative à une réflexion qualitative ». Et pour cela, mettre en avant l’expérience à la française : « la French touch. Cette French touch, c'est la mise en synergie de tout ce qui fait l'excellence à la française ».

Des transports

Afin de valoriser au mieux cette expérience offerte aux touristes et qu’ils puissent profiter du patrimoine culturel et naturel de la France, il est nécessaire de leur proposer une circulation fluide sur le territoire. Par conséquent, le Président de la République a mis l’accent sur la modernisation des transports tout en tenant compte des enjeux climatiques. Un vrai défi ! Mais ainsi que le dis Emmanuel Macron « nous ne devons pas en faire un élément de contrainte, mais d'opportunités". L’objectif de tout ceci est de faire de la France « la première destination durable sur le plan social et environnemental d'ici à 2030 ».

Des investissements

Autre modernisation en vue, la montée en gamme des établissements d’hôtellerie et de restauration. Et d’appeler les professionnels à investir dans ce domaine afin de passer de 15 milliards d’investissement par an à 20 milliards et d’accélérer la digitalisation du secteur, notamment dans les TPE « moyen essentiel », selon Emmanuel Macron.

Des salariés

Enfin, la pénurie de main d’œuvre que connaît le secteur et notamment l’hôtellerie-restauration doit être traité. Le modèle actuel doit être réinventer pour attirer et fidéliser les jeunes, en termes de rémunération, horaires, formation, etc. Emmanuel Macron a ainsi affirmé « Je crois beaucoup au compagnonnage, à l'apprentissage ».

D’ici deux semaines, le Premier ministre Jean Castex présentera un plan d'investissement sur le tourisme qui comprendra quatre axes principaux : amélioration des formations, valorisation du patrimoine, qualité des infrastructures et développement du numérique.