Energie : Les restaurateurs et les hôteliers tirent le signal d’alarme !

05/01/23

Alors que le prix du gaz est au plus bas depuis un an (65,020 euros/MWH le 4 janvier)*, les factures d’énergie des restaurateurs et des hôteliers n’ont jamais été aussi importantes et mettent nombre d’entreprises dans une situation difficile, voire dramatique.

A cette hausse, aujourd’hui incompréhensible, s’ajoute celle du coût de toutes les matières premières. Les restaurateurs sont en bout de chaîne et subissent toutes les hausses répercutées par l’ensemble des fournisseurs.

L’UMIH demande la mise en place d’un nouveau contrat d’énergie responsable à prix réglementé qui garantisse un prix acceptable à nos entreprises.

L’UMIH demande que le gouvernement contraigne les fournisseurs d’énergie à jouer le jeu, comme le font les entreprises de notre secteur.

L’UMIH demande, à l’instar de la possibilité offerte aux boulangers de résilier les contrats à tarifs prohibitifs au profit d’une offre à un coût plus acceptable, que cette avancée soit appliquée à toutes les entreprises victimes de tarifications injustifiées et injustifiables.

Dernière minute.
Sur cette dernière revendication, le Président de la République, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à l'Élysée, ce jeudi, a répondu « Dès maintenant, ce qu'on va demander aux fournisseurs d'énergie, c'est de revenir vers les artisans et les TPE et de renégocier [les contrats] pour les remettre dans le lit de la rivière ». « Sur tous ces contrats qui sont au-dessus des prix de référence donnée en fin d’année dernière par la commission de régulation de l’énergie, ils seront renégociés en janvier, et nous allons demander aux fournisseurs de les renégocier », a ajouté le chef de l'État.

Veut-on la mort de nos entreprises ?
Le prix du gaz baisse, les profits des fournisseurs d’énergie s’envolent et les restaurateurs et les hôteliers sont au bord du dépôt de bilan à cause de facture d’énergie qui n’ont jamais été aussi élevées. Expliquer cette hausse par les conséquences de la guerre en Ukraine est devenu indécent.

Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, sera reçu par Bruno Le Maire, aujourd’hui jeudi 5 janvier 2023 : « Je me rends à cette réunion dans un esprit constructif pour trouver des solutions pour nos entreprises. Toutefois, je me permets à mon tour en garde le gouvernement. La situation est devenue intenable pour nombre de nos entreprises. Des aides existent, mais elles concernent très peu de nos entreprises ou alors à un niveau bien trop faible pour que cela soit efficace ».

Serait-on revenu au temps de la crise sanitaire quand les informations à peine publiées étaient déjà obsolètes ? Nous sommes en droit de le penser face à la multiplication des annonces gouvernementales qui font évoluées la situation d’heure en heure.

* indice Dutch TTF Natural Gas sur le marché de Rotterdam