Fonds de solidarité : mise en ligne tardive pour le formulaire de janvier

16/02/21

Alors que le directeur général des finances publiques annonce que 110 000 dossiers de fonds de solidarité pour décembre sont encore en attente et seront débloqués sous 10 jours, le formulaire pour faire la demande du fonds pour janvier 2021 n’est pas encore en ligne.  

Ce sera chose faite au plus tard le 28 février sur le site impots.gouv.fr, selon nos informations.

 

Le Gouvernement et plus particulièrement Bercy reconnaissent les retards pris et les conséquences dramatiques que cela peut avoir sur nos professionnels mais expliquent ce retard pour le formulaire de janvier par l'évolution du fonds pour nos entreprises et pour les fournisseurs qui obligent à de nouveaux développements avant la sortie du formulaire.

 

L’UMIH a fait la demande de publier le formulaire de demande pour le mois de février dans la foulée pour que nos entreprises n’aient plus à subir 2 mois sans aide en cette période de fermeture administrative.
Pour rappel, nos entreprises ne touchent rien depuis le fonds de solidarité de janvier versé, au mieux, le 18 janvier et les charges fixes continuent.

 

Le décret relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises parut récemment au Journal Officiel (JO) modifie le décret du 30 mars 2020. Il prolonge le dispositif initial et complémentaire prévu pour décembre en janvier 2021. Le décret précise bien que le chiffre d’affaires du mois de janvier 2021 n’intègrera pas les ventes à distances et ventes à emporter pour les entreprises qui font l’objet d’une fermeture d’accueil du public. La demande pourra être faite jusqu’au 31 mars 2021.

 

Lire le décret