Interview : Thierry Marx est l’invité de la matinale de France Info

02/02/23

Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH était l’invité de la matinale de France Info jeudi 2 février avec Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. Il a été interrogé sur la crise économique qui touche les professionnels de l’hôtellerie-restauration « il y a une augmentation des coûts de matières premières de 30%”, à un moment, il faut augmenter le prix du menu. Il faut chasser du coût des matières premières le prix de la spéculation. »

Sur l’énergie Thierry Marx continue de réclamer un tarif régulé pour les entreprises du secteur CHRD. « Nos entreprises sont en tension et en risque économique. […] Nous ne faisons pas la manche, nous demandons juste un tarif régulé. […] Le poids de l’Etat doit nous aider, nous citoyens, à peser face aux fournisseurs d’énergie ».

Sur Airbnb, Thierry Marx estime que "Airbnb dépasse les bornes" et dénonce une "concurrence totalement déloyale" : « il y a des choses qui se louent quasiment sous le manteau et sans protection, avec des risques sanitaires mais aussi de sûreté ». Il a rappelé que le parc locatif est saturé par ces locations de meublés touristiques et que les travailleurs saisonniers ne trouvent plus de logement.

Défenseur de la ruralité, Thierry Marx demande la création d'une 6e catégorie pour les petits établissements en zone rurale pour l’ensemble des hébergements touristiques, cela sécuriserait le parc locatif, et permettrait d’équiper tous les hébergements touristiques avec des installations présentant les mêmes caractéristiques de sécurité (SSI, extincteur, détecteur, assurance obligatoire, etc.).

Enfin sur les textes en débat au Parlement, Thierry Marx souhaite la réintroduction du critère de pénibilité pour les serveurs et les femmes de chambre et sur le projet de loi immigration et la possibilité de visa pour les métiers en tension, Thierry Marx rappelle que les travailleurs étrangers représentent 17% sur le million de salarié et précise «Nous ne recrutons pas des étrangers, nous recrutons des pâtissiers, des boulangers, des cuisiniers, du personnel de service...”

Pour réécouter l’interview dans son intégralité : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/