La mobilisation de l’UMIH sécurise l’accueil des mineurs

10/07/18

Depuis plusieurs mois, l’UMIH est mobilisée pour trouver une solution pour l’accueil des mineurs dans nos établissements suite à la publication de la note 2018-13 de la Direction générale du Travail (DGT).

L’UMIH a travaillé en étroite collaboration avec le ministère du Travail, la Direction générale du Travail et les parlementaires afin de sécuriser l’accueil des mineurs dans nos établissements.

Après avoir obtenu l’adoption de l’amendement au projet de loi pour choisir son avenir professionnel, et dans l’attente de la promulgation de la loi, l’UMIH a obtenu gain de cause afin de sécuriser l’accueil des mineurs d’au moins 15 ans pour la rentrée prochaine.

Grâce à notre mobilisation, l’instruction de la DGT/DGEFP pour la durée de période transitoire a été adressée le 9 juillet à tous les services déconcentrés de l’Etat. Celle-ci stipule que les CCI doivent veiller au bon enregistrement de l’ensemble des contrats d’apprentissage des mineurs d'au moins de 15 ans qui seront embauchés ou accueillis en stage dans un débit de boissons à consommer sur place sans être affectés au service du bar.

Tous les professionnels bénéficieront du travail mené par l’UMIH depuis de longues semaines pour aboutir à cette clarification.