Les partenaires sociaux de la branche solidaires des salariés victimes des intempéries

06/02/18

Les partenaires sociaux de la branche des hôtels,cafés et restaurants solidaires des salariés victimes des intempéries

Au-delà des garanties conventionnelles prévoyance (arrêt de travail, invalidité/décès, rente de conjoint et d’éducation) et frais de santé (mutuelle), les partenaires sociaux de la branche - syndicats de salariés et organisations patronales -, attachés à la défense des valeurs de solidarité, ont activé l’aide exceptionnelle solidarité tempêtes-inondations.

Les précipitations qui se sont abattues sur une partie du pays depuis le début de l’année ont provoqué d’importantes crues et inondations qui ont contraint des milliers de personnes à évacuer leur domicile.

La commission d’action sociale HCR a déclenché les mesures d’aides aux salariés sinistrés ou au chômage technique suite à la fermeture de leur entreprise pendant au moins 10 jours. Pour y prétendre, il faut que le sala­rié soit en poste au moment de la catastrophe et que l’entreprise cotise auprès de HCR. Les interventions nécessitent aussi la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

L’aide pour les salariés

Une aide exceptionnelle de 1 000 € par salarié + 500 € par enfant à charge pourra être accordée dans les deux cas de figure qui suivent :

- l’entreprise est fermée depuis au moins 10 jours suite aux dégâts causés et les salariés ont été décla­rés en chômage technique par l’employeur ;

- l’habitation du salarié a été atteinte au point de l’obliger à se reloger, dans sa famille ou ailleurs.

Cette demande devra être accompagnée des justificatifs suivants :

- lettre de l’employeur certifiant la fermeture de l’établissement et la mise en chômage technique des sala­riés ainsi que la durée estimée des travaux ;

- copie de la déclaration de sinistre à l’assurance (lorsque l’habitation du salarié est sinistrée) ;

- RIB du salarié ;

- dernier bulletin de salaire, photocopie du livret de famille avec les enfants ou dernier décompte de pres­tations CAF, si ces documents n’ont pas été détruits.

Solliciter le fonds d’action sociale

Salariés, vous ne faites pas partie de ces deux cas de figure mais vous ren­contrez des difficultés en raison de ces événements exceptionnels et tota­lement imprévisibles : vous pouvez solliciter une aide financière auprès de l’action sociale de HCR en faisant une demande d’intervention sociale. Le montant de l’aide est déterminé par la commission sociale HCR qui se réunit tous les mois pour étudier les situations au cas par cas.

Pour toute demande d’aide ou de renseignements, les salariés et les entreprises peuvent s’adresser à :

Michel Guyomard

Klesia Action sociale HCR

1 rue Denise Buisson

93554 Montreuil Cedex

Inondations sur l’île Saint-Louis, à Paris, suite à la crue de la Seine.