Participez à la 1ère session du Parlement Rural Français - 15 et 16 octobre 2019

26/09/19

La première session du Parlement Rural français aura lieu les 15 et 16 octobre 2019 dans la Nièvre, au circuit de Nevers-Magny-Cours. Nous vous invitons à participer à cette initiative ambitieuse pour échanger, proposer et construire le projet d'une France en capacité de compter sur l'ensemble de ses forces vives.

: Lieu emblématique du département de la Nièvre, le Parc Technologique Nevers Magny-Cours, à 2h de Paris, fédère une quarantaine d'entreprises et d'établissements de R&D ou d'enseignement supérieur autour du circuit de renommée internationale de Nevers Magny-Cours.

Le projet de création du Parlement rural français a été officiellement lancé le 4 juin lors de l’évènement RURALISONS ! avec pour vocation d’inspirer les politiques publiques qui concernent les territoires ruraux.

Le Parlement rural français constitue une instance représentative des ruralités. Il réunit une grande diversité d’acteurs (associations, entreprises, universitaires…), forts de leur singularité et qui partagent une vision globale de la ruralité au plus proche des enjeux du quotidien.

Construit sur une approche collaborative, riche d’échanges et de réflexions partagées, le Parlement rural français porte une volonté d’agir collectivement en faveur de mesures concrètes et pragmatiques, attendues par les territoires ruraux.

Objectif de la première session du parlement : amender, renforcer des mesures dans le cadre du lancement de l'Agenda rural français par le Gouvernement tout en exprimant la nécessité de "ruraliser" les esprits.

Pourquoi ? Sans opposer villes et campagnes, le mouvement de métropolisation et de concentration conduit à une impasse inquiétante dans le cadre d'une approche durable et équilibrée de l'avenir de notre société. Les citoyens ne s'y trompent pas et témoignent d'un ardent désir de campagne.

Le temps des actes est venu d'autant qu'élus, responsables associatifs et acteurs économiques prennent conscience de leurs convergences sur le potentiel de nos territoires.

Comment ? Expression, débat et propositions avec l'ensemble des participants rythmeront ainsi la session du Parlement Rural dont l'objectif sera d'acter des propositions en prolongement de l'Agenda rural, présenté à la fin du mois de juillet 2019 par Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires, à l'issue de cinq élus dont le sénateur Patrice Joly, président de Nouvelles Ruralités.

Concrètement, il s'agira pour l'ensemble des participants, d'analyser le contenu de cet agenda rural et de le dépasser en proposant de nouvelles mesures.

En lien avec les groupes parlementaires dédiés à la ruralité au Sénat et à l'Assemblée Nationale, l'ensemble des travaux de ces deux journées sera soumise au Parlement pour nourrir la réflexion d'un projet plus ambitieux pour les territoires ruraux : une stratégie d'équilibre et de complémentarité pour nos villes et nos campagnes.

Portée par l'Association Nationale Nouvelles Ruralités, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, l'Association des Maires Ruraux de France, Leader France, Familles Rurales et l'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales, cette première session du Parlement Rural français est le centre de ressources de référence sur des questions rurales pour le Gouvernement.