Place aux restos : l'opération continue

25/02/21

Face à la crise, METRO France, l’UMIH, le GNI et la CGAD ont imaginé « Place aux Restos » : une initiative pour proposer aux maires de France de mettre à disposition des places sur leurs marchés locaux aux restaurateurs de leurs Communes. Une action solidaire pour soutenir leur activité de vente à emporter.

Plus de 80 communes sont rentrées dans l’action ce qui correspond à plus de 160 marchés, avec dernièrement Lyon, Colmar, Boulogne-sur-Mer, Le Havre, et bien sur Paris depuis janvier.

En décembre 2020, dans une lettre ouverte adressée au Président de l’AMF (Association des Maires de France), à la Présidente de Villes de France, au Président de l’APVF (Association des Petites Villes de France), au Président de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) et au Président du Sénat, METRO France, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), le GNI (Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration) et la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail), ont exposé leur volonté de venir en aide à un secteur en souffrance.

Les quatre signataires proposent aux maires de France de mettre à disposition des restaurateurs de leurs Communes, chaque fois que la configuration des marchés et l’espace le permettent, des places sur leurs marchés locaux et/ou, dans le cas contraire, d’organiser des marchés éphémères dédiés à la restauration indépendante, dans le respect du protocole sanitaire.

Une action qui a pour objectif de démultiplier la visibilité et l’accessibilité de l’offre de restauration. Avec plus de 10 000 marchés alimentaires recensés en France, c’est autant de lieux où les restaurateurs indépendants pourront s’installer pour proposer des plats à emporter auprès des concitoyens dans une période de fin d’année clé pour eux. Une solution rapide et efficace.

Télécharger le communiqué de presse 2020

Article de presse (Libération)

Article de presse (Le Figaro)