Le 6 décembre, le Premier ministre a annoncé la fermeture des discothèques et l’interdiction de la danse dans les établissements autorisés pour une période de quatre semaines à compter du 10 décembre au soir jusqu’au 6 janvier. Mais les discothèques et les établissements où la danse est autorisée et aujourd’hui interdite, ne sont pas les seules entreprises touchées par cette décision.
Les entreprises du secteur de l’événementiel, de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, les traiteurs subissent de nombreuses annulations. Le Gouvernement a lancé une consultation avec les organisations professionnelles afin d’analyser l’impact de la situation actuelle sur l’activité des entreprises. L’État prendra les mesures nécessaires en fonction des résultats et accompagnera au cas par cas les entreprises de ces secteurs qui enregistrent des baisses importantes de chiffre d’affaires.
Pour soutenir les établissements touchés par ces mesures de restrictions sanitaires, le Gouvernement a réactivé des dispositifs dédiés.