Retour sur le salon "Sandwich & snack show"

15/10/21

Formation, conseil, accompagnement, l’UMIH était présente durant ces deux journées à l’écoute de ses adhérents et de l’ensemble des professionnels venus s’informer des mesures mises en place dans la reprise d’activité.

Tendance Sandwich & snack show

Tout le monde le dit et nous le constatons facilement en observant nos propres habitudes, la consommation hors domicile évolue beaucoup et rapidement. Du jambon-beurre au food truck, des dark kitchens aux food courts : produits et concepts se sont multipliés depuis quelques années.

La crise sanitaire a provoqué l’explosion de la vente à emporter et de la livraison qui ont permis de maintenir un lien entre le restaurateur et ses clients, de se faire plaisir tout en respectant les restrictions de sorties.

Dans ce flot de produits et de concepts que retenir de S&SS 2021 ?

Le retour à une vie « presque » normale a donné envie aux clients de profiter de moment de convivialité et de reprendre le chemin des restaurants et à nouveau de prendre le temps. Les instants de pause se sont multipliés : on connaissait les happy hour, les after work, mais aujourd’hui ce sont également les pauses goûter, celles de la matinée et les petit-déjeuners pris hors domicile qui s’affirment comme de nouveaux leviers de business pour les acteurs de la restauration.

La qualité !

Les clients prennent le temps, veulent des instants de convivialité marqués par la qualité et à prix modéré.

Qualité du lieu, de l’accueil, du service, des personnes qui les accompagnent, des produits dans l’assiette.

Depuis des années, les observateurs du secteur insistent avec raison sur ce point. Aujourd’hui que les clients sont retournés dans leur cuisine durant le confinement et ont retrouvé les gestes et le goût de cuisiner, il est urgent de leur proposer ce qu’ils attendent.

Côté concept :

le fast casual, en français dans le texte rapide et décontracté. Pour être clair une restauration rapide dans le service, mais le client prend le temps de déguster son plat dans un décor original, surprenant, d’où le succès des aires de restauration dans des lieux proposant une offre une restauration variée. Le client veut vivre une expérience qui le fasse, le temps d’un repas même rapide, sortir de son quotidien et qu’il puisse partager sur les réseaux sociaux avec sa communauté.

Côté produit :

du 100 % français, du local : la présence des produits régionaux a fait un grand retour au salon, du frais, du végétal, du moins gras, moins salé, moins sucré, le tout servi dans des contenants soignés ET écoresponsables.

Rendez-vous les 30 et 31 mars 2022 sur le stand de l’UMIH pour la prochaine édition su Sandwich & Snack Show.