Roland HEGUY choqué et scandalisé par les informations publiées par France Info sur Airbnb

01/12/17

Roland HEGUY était aujourd’hui l’invité de France Info pour réagir aux dernières informations sur Airbnb  se disant « choqué et scandalisé par les agissements de la plateforme ». La cellule investigation de RadioFrance a publié une enquête sur une pratique d’Airbnb offrant la possibilité aux loueurs d’être payés via une carte de crédit.  

« Aujourd’hui, Airbnb a mis en place un système, totalement légal, mais qui aide les hébergeurs à ne pas déclarer leurs revenus au fisc français. C’est scandaleux : pour l’Etat et pour les Français qui respectent la loi qui contribuent à l’économie française.  Airbnb avait déjà montré ses aptitudes à optimiser fiscalement ses propres revenus en France en ne payant que 90 000 € au titre de l’impôt à l’administration fiscale. Avec ces nouvelles révélations, ils prouvent leur capacité à faire de même pour leurs hébergeurs en les aidant, pire en les incitant » a déclaré Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH avant d’ajouter « plus personne n’est dupe ».

Interrogé sur l’encadrement à mettre en place, Roland HEGUY a rappelé  que la loi offre aux municipalités des outils pour mieux contrôler les locations : « Il est temps de passer à l’action pour contrôler ces dérives et de publier enfin le décret relatif à la transmission automatique des données qui obligera les plateformes à communiquer à l’administration fiscale le montant des revenus des hébergeurs. Le Gouvernement s’est engagé à le publier devant nos professionnels. Nous l’attendons».