SACEM : Les Français et la musique

06/01/22

Des Français passionnément attachés à la musique, désireux d’en bénéficier sur l’ensemble des territoires, et en attente d’une mobilisation des élus !

A l’occasion du Salon des maires qui s’est déroulé novembre, la Sacem a publié l’étude « Les Français et la musique dans les territoires » réalisée par OpinionWay.

Pourquoi cette étude ?

La Sacem, engagée aux côtés des élus locaux, a souhaité apporter aux acteurs publics, notamment aux élus locaux, un éclairage sur la sensibilité de la population française à la musique et à la vie musicale.

Synthèse
L’étude trace le portrait d’une population profondément mélomane, pour qui la musique est synonyme d'une vie plus riche, plus agréable et plus porteuse de lien.

Elle montre que l'accès à la musique, dans toute sa diversité (offre musicale, activité, spectacles), pour tous et partout ne va pas de soi et constitue un enjeu majeur pour notre société, et une attente forte des Français notamment vis-à-vis de leurs élus locaux.

Les chiffres marquants

- 73 % des Français interrogés accordent à la musique une place importante dans leur vie

- 88 % des Français pensent que la musique est un facteur important de valorisation de la culture et de leur territoire

- 48 % des Français déclarent qu’assister à des concerts dans des salles dédiées leur a manqué pendant la crise sanitaire

- 69 % des Français estiment que les événements musicaux sont moins nombreux qu’avant la crise covid

- 74 % des habitants des métropoles sont satisfaits de la variété de l’offre musicale de leur territoire, mais seulement 55 % des habitants des territoires ruraux

- 49 % des Français considèrent que les municipalités ont un rôle à jouer dans la dynamisation de la vie musicale des territoires

- Pour 40 % des Français, le coût est un frein à l’accès aux activités et aux lieux musicaux.

Sondage OpinionWay pour la Sacem réalisé sur un échantillon représentatif de 2001 personnes âgées de 18 ans et plus, du 27 octobre au 3 novembre 2021.

 

 

 

Nathalie Hebting