Sobriété énergétique : des mesures pour passer l’hiver !

06/10/22

En présence de l’UMIH, la Première ministre et son Gouvernement ont présenté le plan de sobriété énergétique visant à « baisser ensemble la consommation d’énergie » pour aller vers des « économies d’énergies choisies plutôt que des coupures subies ».

L’enjeu est d’éviter ou à tout le moins de limiter les coupures d’électricité cet hiver. Ce plan doit avoir pour objectif de réduire de 10% sous 2 ans la consommation énergétique des entreprises.

Les organisations professionnelles ont travaillé avec le Gouvernement à des mesures s’organisant autour des « grands postes » de consommation énergétique des établissements et ne nécessitant pas dans un premier temps d’investissement pour les entreprises :

 

Sur le chauffage et la climatisation :

  • Respecter au point de consigne une température de 19° dans les salles et parties communes des cafés, hôtels, restaurants et hébergements touristiques lors de l’accueil des clients, et inciter les clients à le faire de même dans les chambres.
  • Inciter les clients à régler la température à 19° dans les chambres.
  • Réduire la température à 17° au point de consigne hors de la présence des clients et du personnel dans les salles de restaurants, les chambres et salles inoccupées, les couloirs et réceptions, les salles de sports.

 

Sur le chauffage de l’eau :

  • Baisser d’1° la température des piscines intérieures et extérieures
  • Baisser la température des saunas/hammams/jacuzzis ainsi que leurs horaires d’utilisation et sur réservation.
  • Concernant les établissements de thalassothérapie : baisse de 1° dans la limite de 31° pour la température des piscines ludiques et baisse de 1° de la température des bassins de soins dans la limite de 33°.

 

Sur l’éclairage intérieur et extérieur :

  • Les professionnels des cafés et restaurants s’engagent à éteindre les lumières et enseignes lumineuses de leurs établissements à la fin du service.
  • Les professionnels des hôtels s’engagent à éteindre leurs enseignes entre minuit et 6h du matin.

 

Sur la cuisson et le froid :

  • Ne pas consommer inutilement d’énergie à l’occasion de l’exercice de leur activité.

 

L’UMIH et les autres organisations professionnelles du secteur ont rappelé au Gouvernement la diversité des établissements composant le secteur et que de très nombreux établissements sont déjà engagés depuis de nombreuses années dans des mesures de réduction de la consommation d’énergie, soit du fait de la réglementation, comme l’arrêt du chauffage des terrasses ouvertes ou des exigences du décret tertiaire, soit du fait du professionnel, en adoptant, par exemple, un éclairage led ou en mettant en œuvre les conditions pour être éligibles à différents labels écologiques.

Notre secteur, notamment l’hôtellerie, a la caractéristique de dépendre de l’adhésion des clients et des collaborateurs pour faire appliquer et assurer l’efficacité des mesures de sobriété énergétique. La campagne lancée par le Gouvernement « Chaque geste compte » sera utile pour l’information et la sensibilisation de tous.

L’UMIH et le GNC vont publier un « guide des bonnes pratiques pour une plus grande sobriété énergétique dans les hôtels, cafés, restaurants » pour aller plus loin que les propositions présentées pour tous les professionnels qui le souhaitent.

Découvrir la charte