Au bord du gouffre, les bowlings et les établissements de loisirs demandent leur réouverture mi-décembre

08/12/20

Les établissements de loisirs INDOORS, à savoir les bowlings, laser-Game, escape-Game, trampoline, karting, salle d'escalade, plaine de jeux pour enfants et mini-golfs, représentent plus de 30 000 entreprises et emploient environ 320 000 salariés.

Ce secteur en pleine expansion, accueille plus de 50 millions de clients chaque année. Il contribue au divertissement d’un public intergénérationnel, en effet tous les membres d'une famille peuvent s'y retrouver en toute sécurité.

La pleine activité se situe entre les mois d’octobre et d’avril. Les établissements de loisirs INDOORS fermés pour le 1er confinement au 15 mars, ont été les derniers autorisés à rouvrir, le 22 juin lors de leur basse saison d'activité. Paradoxalement, ils ont été refermés le 28 octobre, au début de leur haute saison d'activité et en pleine vacances de la Toussaint.

Les structures sont de tailles importantes à très importantes, avec des loyers pouvant représenter 30 % du chiffre d’affaires. Au sujet des assurances, certaines entreprises ont été abandonnées, voire exclues par des compagnies d’assurance, malgré les importantes primes encaissées depuis de longues années.

Depuis la fermeture administrative au 15 mars 2020, les aides principales concernent le chômage partiel et 1500€ au titre du fonds de solidarité lors des premiers mois. Les chefs d’entreprises qui ne se sont pas rémunérés depuis 8 mois, ont assuré le paiement des charges fixes, ont vu leurs trésoreries fondre et ont dû utiliser en totalité leur PGE (Prêt Garanti par l’Etat) qu’elles n’arriveront pas à rembourser.

Nous sommes loin du principe posé par le gouvernement « zéro recette, zéro dépense ».

C’est pourquoi, l'UMIH Bowling Loisirs demande :

–                 Le remboursement de toutes les charges fixes depuis le 14 mars 2020,

–                 L’application rétroactive de toutes les aides depuis le 15 mars 2020.

De nombreux bowlings et autres lieux de loisirs ont déjà déposé le bilan et nous craignons à venir une importante vague de fermetures d’entreprises, si les aides ne sont pas à la hauteur.

De plus, nous nous interrogeons sur les conséquences de ces privations, sur le moral, l’anxiété et la santé psychique de la jeunesse et des familles. Privés d’espaces conviviaux pour les fêtes de fin d’année, les gens se retrouveront dans des lieux privés, trop exigus pour respecter la distanciation sociale. Nos entreprises sont des espaces de liberté, de distraction, de dialogue, de rencontre et de lien social, plus simplement des lieux de vie essentiels.

C’est pourquoi, pour sauver les entreprises de loisirs INDOORS, UMIH Bowling Loisirs demande la réouverture des établissements dès le 15 décembre. Son président Serge GAILLARD et Roland Héguy, président confédéral rappellent : « Nos lieux d’accueil suffisamment grands en surface et en volume, sont sûrs, ventilés, respectueux des protocoles sanitaires, pour accueillir des familles et des jeunes, dans de bien meilleures conditions que lors de rassemblement dans des lieux privés et provoquer toutes les conditions pour une troisième vague de la Covid19 après les fêtes de fin d’année. »