Concours «Jeunes Talents» des Maîtres Restaurateurs : résultat de la 7ème phase qualificative

16/04/19

Ce lundi 15 avril 2019, lors de la 7ème et avant dernière phase qualificative de la 9ème édition du Concours « Jeunes Talents » des Maîtres Restaurateurs, 6 jeunes apprentis ou cuisiniers issus de l’apprentissage se sont affrontés à PARIS, dans les locaux du CEPROC, Paris 19, avec, pour objectif, leur place en finale nationale.

 

Pour rappel, le déroulé de l’épreuve qualificative de Rennes :

 

  • 8h00 précise : Accueil des candidats / Prise de connaissance des installations
  • 8h30 : Tirage au sort des postes de travail et ordre de démarrage
  • 8h40 : Début de l’épreuve décalé de 10mn en 10mn
  • 11h10 : Présentation plat candidat n°1 au jury de dégustation
  • 12h15 : Délibérations
  • 12h30 : Annonce des résultats – suivi d’un cocktail

 

La finaliste sélectionnée à l’issue de cette épreuve qualificative est :

 

- Diane ARLOT, 18 ans, Ecole Ferrandi Jouy-en-Josas – Restaurant L’Escudella (Paris 7ème)

 

Ce jeune talent a gagné son passeport pour la finale nationale, qui se tiendra le 18 juin 2019, à Nice.

 

Les cinq autres candidats présents à ce jour,

  • PINGRIS Samantha, 24 ans, CIFA Auxerre - Hostellerie de la Poste (Clamecy – 58)
  • BILLES Louis, 22 ans, Lycée Sadi Carnot, Saumur – Restaurant Le Petit Commines (Paris 3ème)
  • CONTE Assane, 19 ans, UFA Gué – Restaurant Le Petit Commines (Paris 3ème)
  • DUBREUIL Emile, 16 ans, Ecole Ferrandi – Restaurant Le Christine (Paris 6ème)
  • TRAORE Karounga, 21 ans, UFA Gué – Restaurant Le Petit Commines (Paris 3ème)

n’ont pour autant pas démérité. Ils ont également été remerciés pour la qualité indéniable de leur travail et de leurs efforts, et se sont vus remettre un diplôme attestant de leur participation aux présélections.

Un thème commun : « Le Carré de Veau Laitier et Garnitures Vertes »

Cette année encore, le thème de sélection est commun, et un panier contenant les principaux ingrédients étaient remis aux candidats.

Ces derniers devaient réaliser en 2h30 un plat pour 4 personnes, puis présenter leur met à l’œil bienveillant d’un jury de gastronomes avertis :

 

Jury cuisine technique

  • Théo MANSI – Chef de l’Auberge de Théo à Nice, Président des Maîtres Restaurateurs des Alpes Maritimes
  • Xavier GUIMARD - Responsable pole cuisine CEPROC

Jury dégustation

  • Jean Marc BANQUET D’ORX - Président de l’UMIH Ile De France – Maître Restaurateur Château de Sancy
  • Nicolas El Hakim – Président des Restaurateurs de l’UMIH Ile De France – Maître Restaurateur Les Cèdres du Liban
  • Mr Pascal PERSON, Formateur cuisine au CEPROC

Objectif la grande Finale Nationale à NICE

D’autres candidats s’affronteront encore lors d’une dernière phase qualificative à St Etienne, le 13 mai 2019. Les premiers de chaque phase qualificative seront qualifiés d’office. La finale, programmée dans les locaux du Lycée Paul Augier, le 18 Juin 2019 prochain à Nice accueillera donc huit finalistes issus des 8 phases qualificatives 2019.


Le parrain de cette 9ème édition du Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs n’est autre que le Chef doublement étoilé, éclectique et engagé : Thierry MARX. Chef parmi les Chefs les plus réputés de France, c’est un homme de passions, très engagé sur le plan de la formation et de la défense du Savoir-Faire.

À propos des Maîtres Restaurateurs

Pour 95 % des Français, le « fait maison » est un critère de sélection des restaurants qu'ils fréquentent et la présence d'un label leur permet de les rassurer à ce sujet. Il existe une certification qui garantit une cuisine entièrement faite maison : celle de Maître Restaurateur.

 

Le titre « Maître Restaurateur » a été créé en 2007 par le Gouvernement et les principales organisations professionnelles. Il récompense le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement. Parmi les multiples prix et labels se réclamant de qualité et d’authenticité, Maîtres Restaurateurs est le premier et le seul titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante : il est reconnu et décerné par l’État après un audit et compte aujourd’hui plus de 3 900 titulaires restaurateurs de métier, partout en France.

 

Les Chefs Maîtres Restaurateurs militent pour la protection de la restauration traditionnelle. À leurs yeux, être Maître Restaurateur est un acte de foi : un engagement pour la qualité, un respect du client et un amour de la gastronomie.

Un événement créé il y a 9 ans, par l’Agence AH

Le Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs est né du partage de passions pour la gastronomie française entre quelques Chefs Maîtres Restaurateurs et Peggy PERREY fondatrice de l’Agence AH, à Dijon…

 

Indépendante et dynamique, l’Agence AH a créé et porté donc ce concours depuis 9 années. Elle conjugue à chaque édition les synergies de partenaires institutionnels et sponsors de la filière, de Chefs et jeunes issus de l’apprentissage, d’écoles de formation et parrains prestigieux.

 

Promouvoir le savoir-faire des Chefs et leur engagement vis à vis de la transmission aux jeunes, mettre en valeur le fait maison et les produits de qualité, motiver les jeunes à s’engager dans l’excellence, voilà les résolutions et les fondements de ce Concours National que l’Agence AH met en lumière chaque année !!

Toutes les infos du Concours Jeunes Talents sur :

 

https://www.facebook.com/concoursJT/

https://twitter.com/ConcoursJT

http://concours-maitres-restaurateurs.fr

Lire le communiqué de presse