Février 2018 : Une progression sur les différents segments hôteliers du territoire.

23/03/18

Les performances de ce mois de février affichent un large sourire. Taux d’occupation, prix moyens et RevPAR, tous sont en progression sur les différents segments hôteliers sur l’ensemble du territoire français.

Après avoir bien débuté l’année avec un mois de janvier affichant un RevPAR à +3,9% grâce à la progression des indicateurs sur chaque segment, février réitère la performance en doublant son évolution de RevPAR ; il atteint ainsi 8,0% au global. Le taux d’occupation national frôle la barre des 60% et réalise ainsi une progression de +2,6 points. Les prix moyens ont augmenté de +3,3% passant de 82,4 à 85,1 euros.

Les segments hôteliers enregistrent des évolutions importantes du RevPAR : de +6,0% à +8,7% selon les gammes. La catégorie super-économique réalise +6,0% de progression de RevPAR en raison principalement d’une hausse de ses prix moyens, à hauteur de +4,4%. Les progressions des autres segments sont davantage expliquées par une hausse du taux d’occupation. Le segment économique réalisant +8,0% au RevPAR, connaît une augmentation de +3,1 points au taux d’occupation atteignant 59,1% et une hausse des prix moyens de +2,4%. Médaille d’or sur la progression de RevPAR ce mois-ci avec +8,7%, le segment moyen de gamme a pu compter sur une progression de +3,3 points au taux d’occupation dépassant ainsi la barre des 60% ainsi qu’une hausse de +2,7% des prix moyens. Enfin, le haut de gamme a progressé de +7,6% au RevPAR grâce notamment à un bond de +3,4 points au taux d’occupation atteignant 61,1% et plus secondairement par une augmentation des prix moyens de +1,6% (soit 3 euros).

 

Télécharger l’Observatoire UMIH OK_destination février 2018

 

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.