JEUNES TALENTS MAITRES RESTAURATEURS : Résultat de la 5ème phase qualificative

20/03/19

Lundi 18 mars 2019, lors de la 5ème phase qualificative de la 9ème édition du Concours « Jeunes Talents » des Maîtres Restaurateurs, 5 jeunes apprentis se sont affrontés à Annecy, dans les locaux du CFA Groisy, avec, pour objectif, leur place en finale nationale.

Pour rappel, le déroulé de l’épreuve qualificative d’Annecy :

 

8h00 précise : Accueil des candidats / Prise de connaissance des installations

8h20 : Tirage au sort des postes de travail et ordre de démarrage

8h30 : Début de l’épreuve décalé de 10mn en 10mn

11h10 : Présentation plat candidat n°1 au jury de dégustation

12h15 : Délibérations

12h30 : Annonce des résultats – suivi d’un cocktail

 

La finaliste sélectionnée à l’issue de cette épreuve qualificative est :

 

Marion BUREL, 22 ans, CFA Groisy - Restaurant La Pagerie à Gaillard (74) avec une note générale de 16,27/20.

Pour sa 2ème participation au concours, ce jeune talent a gagné son passeport pour la finale nationale, qui se tiendra le 18 juin 2019, à Nice.

 

Les quatre autres candidats présents à ce jour,

Mathieu BONNAY, 18 ans, CFA Groisy – La Maison Carrier (Chamonix - 74)

Rémi COLLIARD, 18 ans, CFA Groisy – Au Jardin d’Eden ( Evian-les-Bains - 74)

Aaron DERISOUD, 15 ans, CFA Groisy – 7 Improbable Brasserie Brunet (Annecy - 74)

Arthur LAPORTE, 20 ans, CFA Groisy – Les Jardins du Leman (Yvoire - 74)

n’ont pour autant pas démérité.

 

Crédit photos : Vincent Bidault – Agence AH

 

Ils ont également été remerciés pour la qualité indéniable de leur travail et de leurs efforts, et se sont vus remettre un diplôme attestant de leur participation aux présélections.

 

Un thème commun : « Le Carré de Veau Laitier et Garnitures Vertes »

Cette année encore, le thème de sélection est commun, et un panier contenant les principaux ingrédients étaient remis aux candidats.

Ces derniers devaient réaliser en 2h30 un plat pour 4 personnes, puis présenter leur met à l’œil bienveillant d’un jury de gastronomes avertis :

 

Jury Technique :

- Cédric PLASSAT – Chef Restaurant l’Ôtrement, Sciez-sur-Léman, Maître Restaurateur

- Guillaume RICHARD – Restaurant le Floris, Asnières (Suisse)

- Cédric VIDAL, Restaurant La Ciboulette, Annecy

 

 

Jury Dégustation :

- Frédéric DULCIS, Les Cocottes de Christian Constant, Saint-Julien-en-Genevois

- David FAURE, directeur METRO Annecy

- Stéphane HANRIOT, L’Echo des Montagnes, Armoy, Maître Restaurateur

- Nicolas SINTES, Les Fermes de Marie, Megève

 

Objectif la grande Finale Nationale à NICE

D’autres candidats s’affronteront encore lors de chacune des trois autres phases qualificatives : Rennes (1er avril 2019), Paris (15 avril 2019), et enfin St Etienne (13 mai 2019).

Les premiers de chaque phase qualificative seront qualifiés d’office. La finale, programmée dans les locaux du Lycée Paul Augier, le 18 Juin 2019 prochain à Nice accueillera donc huit finalistes issus des 8 phases qualificatives 2019.

Le parrain de cette 9ème édition du Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs n’est autre que le Chef doublement étoilé, éclectique et engagé : Thierry MARX. Chef parmi les Chefs les plus réputés de France, c’est un homme de passions, très engagé sur le plan de la formation et de la défense du Savoir-Faire.