Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs : Résultat de la 1ère phase qualificative

17/01/19

L’alsacien Joy LUTZ en finale nationale !

Ce lundi 14 janvier 2019, lors de la 9ème édition du Concours « Jeunes Talents » des Maîtres Restaurateurs, 8 jeunes apprentis se sont affrontés à Strasbourg, dans les locaux du CEFPPA Adrien Zeller, avec, pour objectif, leur place en finale nationale.

Le finaliste sélectionné à l’issue de ces qualifications est :
- Joy LUTZ, 23 ans - Restaurant Au Chasseur à Herrlisheim (67)

Ce jeune talent a gagné son passeport pour la finale nationale, qui se tiendra le 18 juin 2019, à Nice.

 

Les sept autres candidats présents à ce jour,

Ibrahim Yaya ADAMOU, 19 ans - Restaurant le Gaulois à Bartenheim (68)

Emanuele GOBBIN, 22 ans - Restaurant LE DIX à Strasbourg (67)

Deborah KABRE, 21 ans - Restaurant LE DIX à Strasbourg (67)

Julian LALEVEE, 19 ans –Restaurant Hostellerie de la Cheneaudière à Colroy-la-Roche (67)

Romain SCHWANDER, 17 ans - Restaurant La Palette à Wettoisheim (68)

Thomas SPROSS, 21 ans - Restaurant Le Jardin des Sens à Guebwiller (68)

Nicolas VELTZ, 19 ans - Auberge du Cheval Blanc à Lembach (67)

n’ont pour autant pas démérité.

Ils ont également été remerciés pour la qualité indéniable de leur travail et de leurs efforts, et se sont vus remettre un diplôme attestant de leur participation aux présélections.

 

Un thème commun : « Le Carré de Veau Laitier et Garnitures Vertes »

Cette année encore, le thème de sélection est commun et un panier contenant les principaux ingrédients étaient remis aux candidats.

Ces derniers devaient réaliser en 2h30 un plat pour 4 personnes, puis présenter leur met à l’oeil bienveillant d’un jury de gastronomes avertis :

Un Jury Technique : 2 maîtres restaurateurs

  • Sylvain Scherer – Le Resto du Coin, Strasbourg Neudorf
  • Sébastien Kubler – Restaurant Le 15, Otswald

Un Jury Dégustation

  • Joel Philipps : Président du Jury, Chef étoilé – Restaurant Le Cerf, Marlenheim
  • Bruno Jahn : Directeur administratif UMIH 67
  • Frédéric Vanez : Directeur METRO Cash and Carry, Strasbourg
  • Jean Michel Mougard : Président Disciples Escoffier Grand Est

Dernière ligne droite pour la grande finale nationale à NICE

Huit candidats s’affronteront lors de chacune des sept autres phases qualificatives : Nice (21 janvier 2019), Toulouse (18 février 2019), Orléans (03 mars 2019), Annecy (18 mars 2019), Rennes (1er avril 2019), Lyon (mai 2019), et enfin Paris (15 avril 2019).

Les premiers de chaque phase qualificative seront qualifiés d’office. La finale, programmée dans les locaux du Lycée Paul Augier, le 18 Juin 2019 prochain à Nice accueillera huit finalistes.

Le parrain de cette 9ème édition du Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs n’est autre que le Chef doublement étoilé, éclectique et engagé : Thierry MARX. Chef parmi les Chefs les plus réputés de France, c’est un homme de passions, très engagé sur le plan de la formation et de la défense du Savoir-Faire.

Les Maîtres Restaurateurs et la formation

L’apprentissage est considéré depuis toujours comme la voie royale pour nos métiers. De par l’exigence de professionnalisme inscrite dans leur charte, les Maîtres Restaurateurs sont des Maîtres d’apprentissage naturels et reconnus. L’accent doit être mis sur la nécessité de la formation continue dans nos métiers.

Les engagements des Maîtres Restaurateurs, une garantie pour les consommateurs

Pour 95 % des Français, le « fait maison » est un critère de sélection des restaurants qu'ils fréquentent et la présence d'un label leur permet de les rassurer à ce sujet.

Le titre « Maître Restaurateur » a été créé en 2007 par le Gouvernement et les principales organisations professionnelles. Il récompense le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement.

Tout restaurateur indépendant peut demander à bénéficier du titre. Il doit être propriétaire dirigeant ou salarié qualifié d'une entreprise de restauration traditionnelle. Il doit détenir un diplôme professionnel et / ou une expérience de direction d'un établissement. Le candidat doit respecter un cahier des charges de plus de trente critères : cuisine faite maison, produits bruts et de saison majoritairement frais, qualité du service et de l'accueil, qualité de la vaisselle, hygiène...

Le restaurateur peut alors demander un audit par un organisme certificateur. Après évaluation et contrôle, l'Etat peut délivrer le titre, pour une durée de quatre ans.

Les Chefs Maîtres Restaurateurs militent pour la protection de la restauration traditionnelle. À leurs yeux, être Maître Restaurateur est un acte de foi : un engagement pour la qualité, un respect du client et un amour de la gastronomie.

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie

L’UMIH est l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration, partenaire du Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs 2019. Depuis 70 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit.

Avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale et CSLMF (Chambre Syndicale des Lieux Musicaux et Festifs nocturnes), l’UMIH représente 77% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 400 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).