L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et la Fédération Internationale des Logis (FIL) seront présentes du 20 au 22 novembre 2018 au Salon des Maires et des Collectivités Locales
Pavillon 3, Stand F 53 Porte de Versailles (Paris)
Les deux organisations ont décidé en septembre 2017 de mutualiser leurs forces au travers d’un partenariat et de porter des positions communes pour accompagner, défendre leurs adhérents et également favoriser l'attractivité touristique des territoires.
En participant pour la première fois au Salon des Maires et des Collectivités Locales, les deux organisations s’engagent pour soutenir les Cafés Hôtels Restaurants (CHR) qui dynamisent l’économie locale, et pour professionnaliser les reprises et le maintien de ces établissements en zone rurale.
Les Logis présenteront le concept clés en main AUBERGE DE PAYS® by LOGIS, alliant services de proximité et restauration pour les habitants ainsi qu’une offre d’hébergement pour les voyageurs. Ce concept a pour vocation de favoriser le dynamisme économique, créer du lien social et faciliter le quotidien des habitants.
Forte de son implantation géographique et de son expertise, l’UMIH proposera aux élus locaux une aide et des conseils d’experts pour le maintien des cafés, hôtels, restaurants en zone rurale. A travers sa Commission Ruralité et Territoires, l’UMIH a mis en place un accompagnement dédié pour les élus locaux Document Ruralité&Territoires. Elle présentera également un guide pratique à l’attention des maires pour contrôler avec efficacité les locations meublées à la nuitée. L’objectif de ce guide est d’accompagner les élus dans la mise en place du numéro d’enregistrement et de la procédure de changement d’usage, leur rappeler les sanctions en cas de non-respect de la réglementation par les plateformes et les loueurs, et enfin les sensibiliser à collecter plus efficacement la taxe de séjour sur leur territoire.
Lire le communiqué de presse