L’UMIH s’associe avec SAF France pour lutter contre le syndrome d’alcoolisation fœtale

24/06/21

Pour la deuxième année consécutive, une convention tripartite liant SAF France, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et Prévention et Modération vient d’être signée. Elle formalise un partenariat visant à relayer dans les territoires le message « zéro alcool pendant la grossesse » et à lutter ainsi contre le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) et autres Troubles Causés par L’Alcoolisation Foetale (TCAF)1 qui touchent une naissance toutes les demi-heures.

Le SAFTHON qui fête son 5ème anniversaire en 2021, permet chaque année de sensibiliser l’opinion publique à la question des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale (TCAF), à l’occasion du 9 septembre, journée internationale de lutte contre les TCAF. Tout au long du mois de septembre, les professionnels engagent le dialogue avec le grand public via des événements organisés en France et dans les DOM-TOM, et récoltent des fonds. Cette année, l’association lance un label « Amis des mères et des enfants » aux entreprises et organismes qui souhaitent améliorer la prévention et aider les futures mères et leurs enfants. Pour recevoir ce label, il est demandé de verser un don défiscalisable de 500 euros minimum (ce don permet à une mère et son enfant d’être accompagnés pendant 1 mois). Plus d’informations sur www.saffrance.com.


Prévention et Modération, partenaire depuis 2019 de SAF France, soutient le développement des actions de l’association en sensibilisant et mobilisant, via ses adhérents, l’ensemble des filières de la bière, des spiritueux et des vins d’apéritif. Affichettes, dépliants et outils digitaux seront déployés sur le terrain pour démultiplier le message du SAFTHON 2021.
En parallèle l’ensemble des cafés, brasseries, restaurants, hôtels, établissements de nuit et bowlings de l’UMIH relayeront le message auprès de leurs clients sur les lieux mêmes de consommation tout au long du mois de septembre.

Pour Denis Lamblin, Président de SAF France, « la protection des futurs bébés nécessite la mobilisation de l’ensemble de la société. Ce 5ème anniversaire du SAFTHON rend possible la perspective d’une éradication de ce fléau en 5 ans, en se donnant les moyens financiers de développer le plan global de prévention préconisé par les experts de SAf France ».


Pour Laurent Lutse, Président de l’UMIH Cafés, Brasseries et Etablissements de nuit, « nos professionnels sont des acteurs engagés de la consommation d’alcool encadrée et responsable. Nous aurons à coeur de jouer tout notre rôle pour contribuer activement à la sensibilisation de nos clients sur cette question sociétale majeure ».


Pour Michel Gayraud, Président de Prévention et Modération, « Nous remercions l’UMIH de son engagement renouvelé malgré la pandémie pour sensibiliser les femmes enceintes à respecter le zéro alcool pendant la grossesse. Nos filières de production sont également mobilisées partout en France ».

Télécharger le communiqué de presse