Observatoire des performances hôtelières UMIH - GNC – OlaKala destination aôut 2019

09/10/19

L'hôtellerie française continue de stagner pendant ce deuxième mois de grandes vacances scolaires. La capitale et l’Île-de-France poursuivent leur recul, alors que le reste des régions françaises maintiennent les résultats à la hausse.

Globalement toutes régions et tous segments confondus, le taux d’occupation mensuel a gagné 0,4 point à l’échelle de l’Hexagone. Seul le prix moyen mensuel affiche une réelle progression, à hauteur de +2,2%, pour s’établir à 96,40 €HT. Il permet au revenu par chambre disponible (RevPAR) de croître également (+2,9%) pour se fixer à 69,70 €HT.

C’est le segment super-économique qui porte la croissance de l’hôtellerie française ce mois-ci, avec une occupation qui obtient 1,6 point de plus par rapport au mois d’août 2018. Le TO passe ainsi de 69,8% à 71,4% en août 2019. En réalité, l’entrée de gamme ne fait que rattraper les autres segments, qui affiche des TO à peu près équivalents : 70,7% pour l’économique (+0,5 pt), 72,7% pour le moyen de gamme (-0,6 pt) et 76,1% pour le haut du panier (+0,0 pt).

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.