Observatoire des performances hôtelières UMIH/GNC – OlaKala destination janvier 2020

05/03/20

L’hôtellerie française retrouve des couleurs en janvier. Après un mois de décembre terni par la plus longue grève des transports qu’a connue le pays, la fréquentation repart de plus belle dans tout l’hexagone. Les segments Haut et Moyen de Gamme parisiens sont particulièrement moteurs de la croissance.

Le taux d’occupation (TO) national gagne 2,0 points en ce début d’année, ce qui augure une belle croissance pour l’hôtellerie française en 2020. Il passe ainsi à 57,8%. Le prix moyen (PM) connaît une ascension moins rapide, ce qui est une première depuis des mois où les résultats étaient au contraire tirés par la hausse des tarifs. Le PM évolue en effet de +1,8% pour atteindre 92,80€ HT. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) grimpe ainsi de +5,5% à l’échelle de la France entière, pour se fixer à 53,60€ HT.

Ces fortes hausses sont néanmoins à replacer dans leur contexte. En effet, tout comme en décembre dernier, la comparaison se fait avec un mois de janvier 2019 qui a été très impacté par la crise des Gilets Jaunes. Cela explique, en partie, le référentiel particulièrement bas, et par conséquent une remontée assez impressionnante ce mois-ci.

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.