L’hôtellerie française retrouve des couleurs en janvier. Après un mois de décembre terni par la plus longue grève des transports qu’a connue le pays, la fréquentation repart de plus belle dans tout l’hexagone. Les segments Haut et Moyen de Gamme parisiens sont particulièrement moteurs de la croissance.
Le taux d’occupation (TO) national gagne 2,0 points en ce début d’année, ce qui augure une belle croissance pour l’hôtellerie française en 2020. Il passe ainsi à 57,8%. Le prix moyen (PM) connaît une ascension moins rapide, ce qui est une première depuis des mois où les résultats étaient au contraire tirés par la hausse des tarifs. Le PM évolue en effet de +1,8% pour atteindre 92,80€ HT. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) grimpe ainsi de +5,5% à l’échelle de la France entière, pour se fixer à 53,60€ HT.
Ces fortes hausses sont néanmoins à replacer dans leur contexte. En effet, tout comme en décembre dernier, la comparaison se fait avec un mois de janvier 2019 qui a été très impacté par la crise des Gilets Jaunes. Cela explique, en partie, le référentiel particulièrement bas, et par conséquent une remontée assez impressionnante ce mois-ci.