Observatoire des performances hôtelières UMIH - GNC – OlaKala destination juin 2019

01/08/19

Le mois de juin 2019 aura été en effet très bénéfique pour les hôteliers français. C’est un tableau remarquable qui se dresse à l’échelle nationale : +2,6 points de taux d’occupation, une augmentation du prix moyen de +6,6% et du RevPAR de +10,2%.

 

Tous les segments progressent, mais les résultats mensuels les plus remarquables sont rencontrés dans l’hôtellerie haut de gamme : un TO de 85,3% (+1,4 pts), un PM en progression de +8,9% pour faire croître le RevPAR de +10,7%. A une échelle plus fine, il est clairement visible que c’est à Paris (+14,1%) et en Île-de-France (+15,4%) que ces prix ont été tirés à la hausse. Sous l’angle stricto sensu du gain de fréquentation, le record a été battu ce mois-ci par le moyen de gamme, qui a gagné +3,0 pts par rapport au même mois l’an dernier.

 

D’un point de vue régional, les performances de la France s’améliorent grâce à deux dynamiques à la fois opposées et complémentaires. D’un côté il y a la zone francilienne, avec un RevPAR qui a très largement évolué (+13,2%) grâce à une hausse des prix (+10,8%), que cela soit pour Paris (PM de 218,20€HT, soit +11,9%) ou pour le reste de l’Île-de-France (PM de 98,60€HT, soit +9,4%), alors que l’occupation du parc n’a que sensiblement bougé (+1,9 pts) par rapport au mois de juin 2018, passant de 87,5% à 89,4%.

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.