L’hôtellerie française affiche un RevPAR à +7,1%, dû à la hausse des prix moyens. Les grèves ont fait stagner le taux d’occupation à +0,2 point. Le mois d’avril 2018 a été marqué par le début de la grève perlée de la SNCF. 12 jours de grève ont été initiés par les cheminots tandis que les pilotes Air France ont fait grève pendant 8 jours (non consécutifs également).
Avec des indicateurs au vert sur les mois de février (+8,0% au RevPAR) et mars (+6,8% au RevPAR), le mois d’avril enregistre un RevPAR à +7,1% qui cache en réalité une inégalité dans la progression des deux indicateurs : le taux d’occupation a augmenté de +0,2 point seulement tandis que les prix moyens ont grimpé à +6,8% dans l’hôtellerie française de chaînes et indépendants.
Au global, le segment super-économique semble avoir le plus souffert de ce premier mois de grève. Même s’il réalise une progression de RevPAR de +3,3%, cela est dû uniquement à la hausse des prix de +5,3% qui tente de compenser la baisse de -1,3 point au taux d’occupation. Les segments supérieurs affichent une progression significative du RevPAR.