Si certaines villes surprennent par leurs belles performances, d’autres à l’instar de Paris, laissent à penser que le Père Fouettard s’est substitué à Saint Nicolas dans la distribution des performances hôtelières.
-0,5 point : la baisse est faible mais significative.
Le taux d’occupation à l’échelle nationale qui enregistre une décroissance de -0,5 point en décembre 2018 par rapport à l’année précédente, marque la rupture entre une année 2018 positive en termes de fréquentation (+1,2 point) et un mois de décembre impacté par les manifestations.
C’est logiquement le haut de gamme, principalement parisien, qui aura souffert le plus avec une baisse de -1,3 point à l’échelle nationale. Tandis qu’il avait bénéficié du retour en force des clientèles asiatiques et américaines, celles-ci ont pu se montrer plus hésitantes dans leur choix de destination de fin d’année après avoir vu les images de violence des manifestations.
2018 aurait donc pu se terminer sur une note plus positive pour les hôteliers français, mais le tableau n’est cependant pas tout noir. Confirmant une dynamique vue sur l’année entière, les prix poursuivent leur lancée en grimpant de +3,5 % en décembre et le moyen de gamme confirme sa résilience en augmentant de +4,8 %.