Observatoire des performances hôtelières UMIH – OlaKala destination janvier 2019

01/03/19

Sans être catastrophique, le mois de janvier 2019 confirme le ralentissement observé en décembre 2018. Les segments moyen et haut de gamme sont les plus touchés. Certaines destinations s'en sortent bien tout de même.

Après des mois de janvier en progression les années précédentes (+11,3% de RevPAR en janvier 2017 par rapport à janvier 2016 et +3,9% de RevPAR en janvier 2018 par rapport à janvier 2017), cette année, l'augmentation du RevPAR est plus modérée (+3,2% en moyenne). Elle est surtout portée par une augmentation des prix (+3,3% en moyenne) tandis que le taux d'occupation moyen reste le même qu'en janvier 2018.

Le détail par segments révèle que c'est le segment économique qui a tiré le marché. Il est le seul segment enregistrant à la fois une légère hausse de son taux d'occupation (+0,8 points à 55,5%) et de son prix moyen (+3,7% à 69,3 euros HT).

 

Le segment super-économique compense une stagnation de son taux d'occupation (-0,1 pts à 54,4%) par une hausse des prix plus importante que les autres segments (+4,7% à 45,1 euros HT). Une situation quelque peu semblable pour le segment moyen de gamme qui enregistre un léger retrait de son taux d'occupation (-0,3%) compensé par une hausse du prix moyen de 3,7%.

 

Après une année 2018 en forte hausse, le ralentissement du marché sur le segment haut de gamme, déjà sensible en décembre, se traduit par une perte de 1,3 points sur le taux d'occupation. La hausse du prix moyen de 3,7% permet de conserver un RevPAR légèrement à la hausse par rapport à janvier 2018 (+1,5%).

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.