Observatoire des performances hôtelières UMIH – OlaKala destination novembre 2018

02/01/19

Les hôteliers français auront enregistré ce mois de belles performances, surtout en termes de prix, synonyme de la résilience de l’industrie malgré les manifestations. Avec une croissance de RevPAR 6,6% pour le mois de novembre comparé à celui de l’année dernière, les hôteliers français auront réussi à continuer de faire croître leurs performances. Bien que l’ensemble des acteurs profitent de ces bons résultats, certains jouissent d’une situation plus favorable.

 

Ainsi, plus on monte en gamme, plus les évolutions des prix sont à la hausse : le segment économique voit ses prix grimper de 3,1%, le moyen de gamme de 4,5% et le haut de gamme de 6,7%. Moteur de la croissance du RevPAR ce mois, l’évolution des prix aura permis au segment super-éco d’enregistrer + 3,0% de hausse de revenus malgré une fréquentation à la baisse (-1,2 point).

 

La fréquentation stagne ce mois (+ 0,6 point) et ce sont de nouveau les segments moyen (+1,4 point) et haut de gamme qui enregistrent les plus fortes hausses croquant à pleine dents le retour de la clientèle internationale.

 

L’impact des manifestations des gilets jaunes est donc mineur en novembre avec notamment aucune baisse de revenus enregistrée chez les hôteliers parisiens durant les weekends concernés.

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.