Observatoire des performances hôtelières UMIH – OlaKala destination octobre 2018

01/12/18

L’hôtellerie française enregistre des performances en hausse reflétant les tendances positives de l’année.

Avec un RevPAR en hausse de +12,4% pour le mois d’octobre par rapport à l’année précédente, les hôteliers français enregistrent une des plus fortes augmentations en Europe. Cette performance s’inscrit sur la tendance de l’année marquée par une hausse des prix (Year To Date : +5,5%) et de la fréquentation (Year To Date : +1,5 point).

 

Prenant le relais du segment haut de gamme, c'est le moyen de gamme qui devient le segment moteur de l’accélération des PM avec une hausse en octobre de +10,7%, suivi du haut de gamme (+8,9%). L’économique enregistre la plus belle augmentation de TO (+2,7 points) contrairement au segment budget qui, avec une offre en restructuration, stagne ce mois (+0,3 point).

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.