L’organisation d’événements à ampleur internationale et un climat des affaires en amélioration ont permis à l’hôtellerie française d’enregistrer une forte croissance de ses performances en septembre.
Au global en France, le taux d’occupation augmente de 1,4 point par rapport à septembre de l’année précédente. Cette hausse est portée par tous les segments à l’exception du budget qui décroît (-0,6 point). Le haut de gamme est le seul à franchir la barre des 80 % en se fixant à 83,3%. Les prix bondissent dans tous les segments et au global ils croissent de 8,9%.
Ces mouvements entraînent une hausse du RevPAR sur le territoire de 10,9%. Les segments moyens et haut de gamme sont les véritables moteurs de cette croissance avec des TO en hausse de plus de 2 points et des PM atteignant presque 10% de croissance chacun.
L’hôtellerie française profite ainsi d’un climat des affaires qui s’améliore : ainsi selon l’Insee, la confiance des chefs d’entreprise se redresse. Autre fait encore plus important pour l’accueil de clientèles d’affaires étrangères, le territoire français aurait gagné en attractivité auprès des investisseurs germaniques : selon une étude de plus en plus d’entreprises allemandes souhaiterait investir en France. En 2016, seules 41 % des entreprises allemandes interrogées estimaient que la situation économique était bonne, en 2018, elles sont 90 % à le penser.