Partenariat Airbnb/CIO : "deux règlements différents pour le même match, où est le fair-play ?"

20/11/19

Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH, Laurent Duc, président UMIH de la branche hôtellerie et Jean-Virgile Crance, président du GNC, ont, à l’occasion du 67e congrès de l’UMIH à Biarritz réagi à l’annonce du partenariat entre le Comité International Olympique (CIO) et Airbnb.

Ce partenariat est inopportun et il est outrageux de faire de cette entreprise qui joue de la dérèglementation dans tous les pays du monde un partenaire mondial du CIO. Où est la moralité ?

De plus, ce partenariat est totalement irrespectueux envers les professionnels de l’hôtellerie qui ont travaillé depuis la phase de candidature avec l’équipe d’organisation des JO 2024 à Paris. L’offre hôtelière parisienne et francilienne était d’ailleurs un atout dans le dossier de candidature de la ville de Paris. Que vient faire Airbnb dans cette offre ?

Des questions se posent à présent : n’est-il-pas temps que l’hébergement Airbnb réponde aux mêmes contraintes et normes que les hôtels en matière de sécurité, d’accessibilité et d’accueil 24/24 pour assurer la même protection aux clients ? Faut-il revenir sur les contrats globalisés passés entre les hôteliers et l’équipe d’organisation des JO ?

« Une fois de plus, deux règlements différents pour le même match, où est le fair-play ? » Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH

 

Télécharger le communiqué de presse