L’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et ECN (EuroCouncil of the Night) ont remis, le 23 octobre 2018, à Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, leur ouvrage commun « Les nuits du futur, livre blanc des professionnels européens de la nuit ».
Ce livre, qui sera ensuite adressé aux maires des principales villes françaises et européennes, est le fruit d’un travail de 10 mois commencé avec les Rencontres européennes de la nuit, co-organisées par UMIH et ECN, qui ont eu lieu à Lyon en février 2018. Pendant 3 jours, élus, experts, sociologues, chefs d’entreprises, noctambules, français et européens s’étaient réunis à Lyon pour échanger, réfléchir et faire des propositions autour de 3 grandes thématiques : Territoires, Usagers et Gouvernance.
« Les nuits du futur » retranscrit ces travaux et apporte des témoignages sur les différents sujets. Les professionnels ont voulu mettre la lumière sur la nuit comme un facteur de dynamisme économique, d’attractivité des territoires, de mixité, de lien social, de diffusion de la culture, comme un levier de croissance pour les territoires à prendre compte dans l’élaboration des politiques publics.
La nuit joue un rôle économique et social au-delà des seuls aspects de la convivialité et de la fête. La nuit en France, ce sont environ 6 500 établissements de nuit (2 500 discothèques, 4 000 BAM (Bars ou Restaurants à Ambiance Musicale), environ 50 000 salariés et un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros.
En 30 ans, le monde de la nuit a connu d’importantes mutations, le secteur a subit de plein fouet la crise économique, en zone urbaine comme en zone rurale, et a dû s’adapter à la nouvelle demande des consommateurs : extensions des horaires de la nuit, nouvelles ambiances, nouveaux types d’établissements. Depuis une dizaine d’années, il existe un renouveau de la fête en France avec une montée en puissance de la qualité de l’offre nocturne.
« Nous sommes très heureux de présenter ce livre à Jean-Baptiste LEMOYNE car, pour accompagner la mue du secteur de l’activité nocturne en France, nous avons besoin de l’appui du Gouvernement et des élus locaux. Avec ce livre, nous avons voulu rappeler aux pouvoirs publics, mais aussi aux citoyens, l’importance de la nuit dans la vie de la cité. Ce constat, la majorité de grandes villes européennes le partagent et agissent aussi pour inclure la nuit dans les politiques territoriales. La question du vivre ensemble n’est pas seulement diurne, mais aussi nocturne. », a indiqué Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH devant M. le Secrétaire d’Etat.
« Il faut changer de paradigme et considérer nos professionnels comme des partenaires sociétaux pour une co-construction de la politique de la vie nocturne, au niveau local, national et européen », a demandé Thierry FONTAINE, vice-président général des Etablissements de nuit UMIH.