Rapprochement de FRANCE THALASSO et de l’UMIH

12/09/19

L’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, 1ère organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration a signé hier, mercredi 11 septembre, un partenariat exclusif avec FRANCE Thalasso, le Syndicat National Professionnel de la thalasso.

Avec la loi sur la représentativité qui contraint aujourd’hui les syndicats professionnels à se regrouper et avec la réforme de la formation professionnelle, FRANCE Thalasso a décidé de se rapprocher de l’UMIH en qualité de « syndicat associé » afin de poursuivre et développer de nouvelles actions à ses côtés.

Cet accord engagera l’UMIH et FRANCE Thalasso à coordonner leurs actions, à partager les compétences et expertises sur les dossiers spécifiques de thalasso, de communication, à échanger sur les questions des relations sociales, d’économie, le tout en préservant l’identité de chacun. Les membres de FRANCE Thalasso bénéficieront du soutien administratif, juridique, fiscal et social qu’offre l’UMIH.

Ce rapprochement témoigne de l’attractivité et de la force de l’UMIH qui rassemble à nouveau la profession dans toutes ses diversités et complémentarités. Il permettra de travailler sur l’intégration des métiers de la thalasso dans la grille de classification des HCR, permettant ainsi le rapprochement des deux secteurs d’activité.

« Avec ce partenariat, l’UMIH apportera son soutien politique pour faire connaître le particularisme de la thalasso ainsi que son expertise au bénéfice des adhérents professionnels de la thalasso » précise Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH.

Pour FRANCE Thalasso, la présidente Marie Perez Siscar rappelle « Ce partenariat va nous permettre de réaffirmer notre Spécificité, au sein du monde du Bien-Être et du Tourisme de Santé ».

Lire le communiqué

A propos de FRANCE THALASSO

FRANCE THALASSO est le Syndicat National Professionnel de la thalasso.

En 1986, devant le développement des centres de thalassothérapie en France, médecins, scientifiques et dirigeants d’institut de thalassothérapie créent la Fédération Internationale de Thalassothérapie.

Le 1er février 2008, la Fédération Internationale de la Thalassothérapie et le Syndicat National Professionnel de la Thalassothérapie se sont regroupés sous une seule entité : FRANCE Thalasso.

France Thalasso représente auprès du grand public et des organismes officiels, les centres de Thalassothérapie qui adhèrent à sa charte qualité et à sa Norme Expérimentale AFNOR.

C’est un organisme garant du respect de l’appellation « Thalassothérapie » et des valeurs fondamentales de la Thalasso : l’utilisation de l’eau de mer naturelle et un site privilégié en bordure de mer.

A propos de L’UMIH

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration. Avec ses syndicats associés, l’UMIH représente 77% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle. Depuis 70 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 400 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).