L’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, 1ère organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration a signé hier, mercredi 11 septembre, un partenariat exclusif avec FRANCE Thalasso, le Syndicat National Professionnel de la thalasso.
Avec la loi sur la représentativité qui contraint aujourd’hui les syndicats professionnels à se regrouper et avec la réforme de la formation professionnelle, FRANCE Thalasso a décidé de se rapprocher de l’UMIH en qualité de « syndicat associé » afin de poursuivre et développer de nouvelles actions à ses côtés.
Cet accord engagera l’UMIH et FRANCE Thalasso à coordonner leurs actions, à partager les compétences et expertises sur les dossiers spécifiques de thalasso, de communication, à échanger sur les questions des relations sociales, d’économie, le tout en préservant l’identité de chacun. Les membres de FRANCE Thalasso bénéficieront du soutien administratif, juridique, fiscal et social qu’offre l’UMIH.
Ce rapprochement témoigne de l’attractivité et de la force de l’UMIH qui rassemble à nouveau la profession dans toutes ses diversités et complémentarités. Il permettra de travailler sur l’intégration des métiers de la thalasso dans la grille de classification des HCR, permettant ainsi le rapprochement des deux secteurs d’activité.
« Avec ce partenariat, l’UMIH apportera son soutien politique pour faire connaître le particularisme de la thalasso ainsi que son expertise au bénéfice des adhérents professionnels de la thalasso » précise Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH.
Pour FRANCE Thalasso, la présidente Marie Perez Siscar rappelle « Ce partenariat va nous permettre de réaffirmer notre Spécificité, au sein du monde du Bien-Être et du Tourisme de Santé ».