SAFTHON : La mobilisation doit se poursuivre pour relayer le message « zéro alcool pendant la grossesse »

02/09/22

A l’occasion du 6ème SAFTHON organisé en France autour de la journée Internationale de lutte contre les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF), une étude OpinionWay commanditée par l’association SAF France montre qu’il est nécessaire de développer la fréquence et l’impact des campagnes de sensibilisation sur le risque alcool et grossesse auprès du grand public.

 

SAF France a donné le coup d’envoi de la 6 ème édition du SAFTHON le 9 août à la Réunion pour prévenir le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) et les TCAF. Le Tour de France organisé par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) avec le soutien de Prévention et Modération, partenaire de SAF France depuis 2019 s’est poursuivi ensuite à Dijon le 20 août, Avignon le 24, Toulouse le 26, Nancy le 29, Lille le 31 pour arriver aujourd’hui à Paris, avant Brest le 3, Nantes et le Val de Loire.

 

Ces évènements, à la rencontre de la population, des autorités publiques, des entreprises et des médias, ont pour vocation de sensibiliser et d’inciter le plus grand nombre à la prévention de la première cause de handicap mental d’origine non génétique et donc totalement évitable.

 

L’étude OpinionWay (voir méthodologie en fin de communiqué) montre que le pictogramme apposé sur les campagnes de sensibilisation et les conditionnements de boissons alcoolisées est identifié et compris par 75% des Français. Toutefois les femmes interrogées sur leur comportement durant leurs grossesses passées révèlent une consommation d’alcool d’au moins une fois par mois pour 6% d’entre elles et d’au moins une fois par semaine pour 2%. Des estimations probablement sous évaluées puisque leurs conjoints estiment respectivement ces fréquences de consommation à 12% et 4%... Enfin, moins d’un Français de métropole sur quatre conserve le souvenir d‘une campagne nationale de sensibilisation ou de prévention sur le risque alcool et grossesse. Les 18-34 ans eux-mêmes ne sont que 21% à garder en mémoire une action de sensibilisation menée dans le cadre du collège ou du lycée.

 

Le Docteur Denis Lamblin, Président de SAF France, déclare : «Les résultats de cette étude Opinionway confirment qu’il y a encore beaucoup à faire pour informer la population sur le risque alcool et grossesse alors que 15 000 enfants naissent chaque année avec des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Nous devons dès lors intensifier nos programmes et poursuivre la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes -politiques, sociales, sanitaires et économiques- pour mettre fin à ce fléau ».

 

Pour Laurent Lutse, Président UMIH Cafés, Brasseries, Etablissements de nuit, «l’engagement des professionnels de la distribution au service d’une consommation d’alcool encadrée et responsable est total. L’UMIH est mobilisée pour la 3 ème année consécutive aux côtés de SAF France et de Prévention et Modération pour sensibiliser ses clients à l’absence de toute consommation d’alcool durant la grossesse »

 

Anders Røed, Président de Prévention et Modération, ajoute : « Les entreprises de nos filières, au travers de l’association Prévention et Modération, sont pleinement mobilisées depuis 4 ans aux côtés de SAF France et de l’UMIH, pour relayer les messages de prévention sur les risques liés à la consommation d’alcool durant la grossesse ».

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