Une nouvelle équipe à la tête de la CAT « LA VOIX DU TOURISME »

16/09/22

Lors d’une Assemblée générale, les membres de la CAT ont choisi leur nouveau président Jean-Virgile Crance pour un mandat de 3 ans. Il succède ainsi à Roland Heguy, président cofondateur de la CAT. Pierre-Louis Roucaries a été élu Président délégué.

Le bureau de la CAT est composé des représentants de l’ensemble des secteurs d’activités du tourisme, chacun avec ses domaines d’expertise.
-    Nicolas Dayot, président FNHPA, pour le secteur des hébergeurs/restaurateurs
-    Jean-Pierre Mas, président EDV, pour le secteur des opérateurs de voyages
-    Frédéric Aviérinos, vice-président E2F, pour le secteur des transporteurs
-    Alex Maulin, président de DSF, pour le secteur des activités génératrices de flux touristiques

La CAT renouvelée a défini son mandat autour des grandes ambitions de notre secteur que sont le plein emploi, l’accroissement du poids économique via le développement du tourisme durable sur tous nos territoires. Avec la volonté d’être réactive et force de proposition auprès du Gouvernement, la CAT travaille déjà ses grandes priorités :

-    Attractivité de nos métiers (emploi, social, formation) : nécessité d’une mobilisation collective et continue en écho à la campagne de communication lancée par le gouvernement « le tourisme recrute ».
-    Sobriété et coût énergétique entre critère d’acceptabilité pour nos clients et impact sur la rentabilité de nos entreprises.
-    Fiscalité et remboursement des PGE à l’aube des événements majeurs pour la destination France (Coupe du monde de rugby et Jeux Olympiques) qui nécessitent modernisation et développement de l’offre touristique.

« La CAT, voix du tourisme, est devenue l’acteur incontournable du Gouvernement pour, ensemble, réussir les mutations et évolutions économiques et sociales de nos métiers. L’industrie du tourisme doit pouvoir atteindre 10 % du PIB de la France à 5 ans (actuellement 8% du PIB, 330 000 entreprises et 2 millions de salariés.). Je suis confiant sur notre capacité à relever les défis de notre industrie touristique grâce à la diversité des secteurs et des entreprises que nous représentons et ses multiples expertises. » Jean-Virgile Crance, président de la CAT, président du GNC

LES MEMBRES DE LA CAT

Jean-Virgile Crance, Président du GNC, Groupement national des chaines hôtelières – Président de la CAT
Pierre-Louis Roucariès, Co-Président d’UNIMEV, Union française des métiers de l’évènement - Président délégué de la CAT
Roland Héguy, Président Confédéral de l’UMIH, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie – Secrétaire général de la CAT
Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises du Voyage – Vice-président de la CAT
Nicolas Dayot, Président de la FNHPA, Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air  et de l’ANAT, Association nationale des acteurs du tourisme - Vice-président de la CAT
Frédéric Aviérinos, Vice-Président E2F (Entreprises Fluviales de France) - Vice-président de la CAT
Alex Maulin, Président des DSF (Domaines Skiables de France) - Vice-président de la CAT
René-Marc Chikli, Président du SETO
Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, Fédération nationale des transporteurs de voyageurs
Patrick Labrune, Président du SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme)
Jean-Philippe Doyen, Président de la branche Mobilité Partagée – Mobilians
Georges Rudas, Président de l’IFT, Institut français du tourisme
Jean-Luc Michaud, Président exécutif de l'IFT                                                                                                                                                                         Laurent Queige, Welcome City Lab / Paris&Co

Jean-Virgile Crance est président du GNC, syndicat associé à l’UMIH depuis 1994. Le GNC (Groupement National des Chaînes Hôtelières) regroupe la quasi-totalité des chaînes hôtelières et leurs franchisés implantées sur le territoire national. L’hôtellerie de chaîne (4 376 hôtels et 335 213 chambres) soit près de 50 % du parc total des chambres des hôtels classés de tourisme en France et génère plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’hôtellerie classée de tourisme.

La confédération des acteurs du tourisme : Créée en juin 2017 sous l’impulsion de Roland Héguy, président UMIH, René-Marc Chikli, président du SETO et Jacques Barré, ancien président du GNC, la CAT réunit l’ensemble des professions du secteur touristique : les hébergeurs et restaurateurs, les opérateurs de voyages, les transporteurs, les métiers de l’événement et les activités génératrices de flux touristiques. Roland Héguy a présidé la CAT de 2017 à 2022. Jean-Virgile Crance est président depuis le 14 septembre 2022.