Dans le domaine du tourisme, la France vit un véritable paradoxe. D’une part, elle est la 1ère destination touristique au monde. Le secteur représente plus de 7 % du PIB, 168 milliards d’€ de chiffre d’affaires et plus de 2 millions d’emplois directs et indirects. Et d’autre part, la France n’est que 3ème en termes de recettes, derrière l’Espagne et les Etats-Unis.
Le nombre de touristes dans le monde devrait doubler d’ici 2030. Dans ce cadre, la France a l’ambition de conforter sa place de première destination touristique au monde en passant de 84 à 100 millions de visiteurs par an d’ici 2020. Dans ces conditions, il convient de s’adapter et d’anticiper les évolutions.
Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a mis en place un Conseil de Promotion du tourisme, dont l’UMIH est membre, afin d’établir une stratégie à l’horizon 2020.
Rapporteur du groupe de travail sur les investissements dans l’hôtellerie, l’UMIH a participé activement aux travaux du Conseil et fait entendre la voix des professionnels CHRD, acteurs majeurs du tourisme.
L’UMIH se réjouit de la prise en compte du tourisme en tant que priorité nationale. Des perspectives de développement économique et de création d’emplois dans le secteur existent mais pour que l’économie française puisse profiter au mieux de cette dynamique, des mesures doivent être prises.