Livre Blanc de Prévention et Modération

26/04/22

L’association Prévention et Modération qui œuvre pour une consommation d’alcool responsable publie son Livre Blanc dans lequel elle réitère sa volonté de travailler avec les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes afin de contribuer à la mise en œuvre d’une politique de prévention ambitieuse, ciblant l’abus et non l’usage.

 

Les principaux axes de travail de Prévention et Modération 2022-2027 :

  • Lutter contre les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) avec SAF France et l’UMIH ;
  • Prévenir la consommation d’alcool au volant aves l’association Prévention routière ;
  • Soutenir le contrôle de l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs avec la Fédération du commerce et de la distribution ;
  • Promouvoir l’autodiscipline interprofessionnelle avec l’UMIH.

 

La modération, fondée sur la convivialité et le respect des repères de consommation à moindre risque, est le modèle promu par nos filières et les milliers d’entreprises qui les composent.

L’UMIH partenaire de Prévention et Modération, participe pour la 3e année consécutive au Safthon dont l’objet est de porter le message « zéro alcool pendant la grossesse » et a également décidé de s’engager et de développer des campagnes d’information sur la modération auprès de ses salariés et des consommateurs. « Le secteur CHRD a toujours été un acteur clé de la prévention, soucieux du bien-être et de la santé de ses clients, et de la convivialité », précise Laurent Lutse.

Prévention et modération est une association créée en 2019, à l’initiative des filières, représentées par Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux et la Fédération Française des Vins d’Apéritif. Elle a construit des partenariats avec des organisations engagées de longue date dans la prévention du risque alcool dont la Prévention Routière, SAF France, l’UMIH, la Fédération du Commerce et de la Distribution ou encore la Fédération Française des Banques Alimentaires.

 

Nathalie Hebting, journaliste