Record historique pour le label Clef Verte

25/01/23

1 077 établissements labellisés en 2023, soit 25 % de plus qu’en 2022. La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur connaît la plus forte progression, avec près de 40 % d’hébergements labellisés supplémentaires.

 

Le Sud : une région pilote

Dans ce territoire qui se positionne comme le plus attractif de France, 149 établissements sont lauréats Clef Verte en 2023. Son essor important se voit renforcé par des partenariats qui favorisent l’engagement environnemental des hébergements touristiques et des restaurants dans la région : ville de Marseille et Office de tourisme et des congrès de Marseille en 2019, Provence Tourisme en 2022, région Sud et Office de tourisme métropolitain de Nice Côte d’Azur en 2023.

Cette progression coïncide avec l’annonce du gouvernement en novembre 2022 de faire de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur une zone pilote de la planification écologique, alors qu’elle constitue également l’une des plus affectées par la montée des températures et par les événements climatiques tels que les sécheresses.

 

Focus sur la préservation des ressources en eau…

Les pressions sur les ressources en eau augmentent considérablement : l’accroissement des besoins et le réchauffement climatique fragilisent les ressources hydriques, comme en témoignent les conséquences sur l’environnement, dès qu’une vague de chaleur perdure, notamment en termes de sécheresse. Dans ce contexte, la préservation de l’eau demeure primordiale. Les établissements lauréats de la Clef Verte, qui représentent 29 millions de nuitées, participent à l’effort général et économisent près d’1,5 milliard de litres d’eau chaque année grâce aux actions mises en place. Réduction du débit des robinets, des douches et des chasses d’eau, équipements électroménagers performants, récupérateurs d’eau de pluie, arrosage raisonné... Ces démarches d'économie réduisent significativement les consommations et entraînent une baisse des charges d’exploitation pour les établissements. Préservation des ressources et pérennisation des entreprises touristiques : une équation positive.

 

Et la sobriété énergétique

Au-delà de la préservation de la ressource eau, la bonne gestion des ressources énergétiques constitue un enjeu majeur à la fois pour l’environnement et l’entreprise. A la crise et à l’augmentation des coûts viennent s’ajouter les objectifs de réduction de consommation d’énergie fixés par le décret de la loi Elan, dont l’article 175 (dit décret tertiaire) : 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Ces enjeux confirment l’importance de promouvoir des établissements qui s’engagent dans une démarche de sobriété énergétique. Les établissements peuvent faire le choix de l’auto-production d’énergie, d’effectuer des travaux d’amélioration de l’isolation des bâtiments. Leur rôle de sensibilisation auprès du public demeure primordial pour diffuser des gestes écoresponsables.

 

Nathalie Hebting
journaliste