L’UMIH partenaire du dispositif ESPER

04/04/22

Porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et une vingtaine de partenaires, dont l’UMIH, le dispositif ESPER (les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument) lancé le 21 octobre dernier, répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives.

L’UMIH, engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre les conduites addictives travaille avec la Mildeca pour sensibiliser les chefs d’entreprise du secteur à la vigilance pour leur salariés et leurs clients. C’est dans cet esprit que l’UMIH est devenu partenaire du dispositif ESPER et encourage ses adhérents à y adhérer.

 

Pourquoi le dispositif ESPER ?

Les conduites addictives sont un problème de société. Elles s’étendent au-delà du monde du travail mais ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises où des conduites addictives en lien avec la consommation de substances psychoactives peuvent se développer (alcool, tabac, cannabis, etc.) ou d’autres comportements (usages des écrans, jeux vidéo, jeux d’argent et de hasard, voire addiction au travail). La crise sanitaire a contribué à révéler l’ampleur de ces conduites et l’urgence à mettre en place des stratégies de prévention et d’accompagnement.

Tous les métiers sont touchés, mais certains sont plus exposés que d’autres, notamment les métiers des arts et du spectacle, l’hôtellerie et la restauration, l’agriculture, le transport, la construction ainsi que tous les métiers en relations avec le public. Les jeunes adultes (18-35 ans) sont les plus concernés par les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis, alors que les plus de 50 ans sont plutôt consommateurs de médicaments psychotropes. Enfin, outre des conséquences néfastes sur le plan sanitaire, ces consommations constituent un risque aggravé de perte d’emploi.

 

Quels engagements pour les signataires de la Charte ESPER ?

En tant qu’employeurs, les signataires de la Charte ESPER s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé de leurs collaborateurs pour l’amélioration de la qualité de vie au travail.

La Charte ESPER se structure autour de quatre engagements :

  • Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail ;
  • Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance ;
  • Mettre en œuvre une démarche de prévention non-stigmatisante, respectant la dignité des personnes ;
  • Accompagner les salariés vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle.

 

Accompagner les employeurs et partager les bonnes pratiques

Le dispositif ESPER propose aux signataires une boite à outils contenant de nombreuses fiches pratiques, pour les accompagner dans leur démarche de mise en place d’un projet global de prévention :

- les 7 étapes clés pour réussir votre politique de prévention des conduites addictives sur le portail Addict’AIDE Pro ;

- les « 5 ressources pour développer la qualité de vie au travail dans votre établissement » du Réseau Anact-Aract

D’autres ressources juridiques, statistiques et scientifiques sont également disponible.

En adhérant à la démarche ESPER, les signataires de la Charte d’engagements constitueront un réseau qui leur permettra de partager des bonnes pratiques et stimulera l’émergence de nouvelles initiatives et de démarches innovantes de prévention.