Vote du passe vaccinal

06/01/22

Le pass sanitaire fut. Le pass vaccinal est.

Les députés ont voté la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal avec la possibilité pour les bars et restaurants de contrôler l’identité de leurs clients en cas de doute. De nombreux amendements en faveur de la suppression avaient été déposés mais ils ont tous été retoqués.

 

Le texte de loi indique « Lorsqu’il existe des raisons sérieuses de penser que le document présenté n’est pas authentique ou ne se rattache pas à la personne qui le présente, il peut être procédé à une vérification de la concordance entre les éléments d’identité mentionnés sur ce document et ceux mentionnés sur un document officiel d’identité. »

 

Concernant les discothèques et malgré l’intervention pugnace et argumentée de Christophe Blanchet, député du Calvados, les députés ont voté le cumul passe vaccinal + test PCR négatif. Mesure à mettre en place bien sûr quand les discothèques auront le droit de rouvrir ! Peut-être avant la 6e vague et la 4e dose !

 

Les débats au Sénat commenceront lundi 10 janvier 2022. Le gouvernement persiste à vouloir maintenir la date du 15 janvier pour l’entrée en vigueur du texte.