« Ce sont des métiers d’engagement, de passion, de transmission qui font le socle de notre nation et dont il faut être fier » a déclaré Emmanuel MACRON.
Le 12 janvier, les Jeunes Talents de la gastronomie ont été reçus à l’Elysée par le chef de l’Etat pour leur remise de Trophée, en présence des ministres Elisabeth Borne, ministre du Travail, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat des PME et du Tourisme et la secrétaire d’Etat chargée de l'éducation prioritaire Nathalie Elimas.
La cérémonie orchestrée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) depuis 2012 avec le soutien de l’UMIH, a pour objet de promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité. Cette année, l’opération a permis de mettre à l’honneur une trentaine de jeunes professionnels talentueux qui se sont distingués dans leurs métiers respectifs, au travers de différents concours : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, cuisinier-serveur, épicier, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.
Depuis la création des Rabelais des Jeunes Talents en 2012, ce sont plus de 250 jeunes qui ont été honorés par leurs pairs. Autant de talents qui cultivent l’excellence à la française et s’épanouissent dans leur métier, mêlant innovation et tradition.