Pierre Bellon était un entrepreneur qui a su identifier très tôt le potentiel du secteur des services. Pierre Bellon a créé Sodexo en 1966 ; l’entreprise est aujourd’hui leader mondial des services de qualité de vie, présente dans 56 pays au travers de ses 412 000 collaborateurs, chaque jour au service de 100 millions de personnes. Il est décédé le 31 janvier à Paris à 92 ans.
Né en 1930 à Marseille, diplômé d’HEC, Pierre Bellon débute sa carrière dans l’entreprise d’avitaillement maritime de son père. Pressentant le déclin du secteur, il décide de prendre en main la reconversion de l’activité familiale autour d’une vision : « créer un moment de convivialité et de qualité de vie autour d’un déjeuner ». Ainsi, dès 1962, il invente un nouveau métier en France, celui de la restauration d’entreprise, avec la création de Repas Service, une petite structure de livraison de repas aux entreprises de l’agglomération de Marseille. Il fonde son entreprise Sodexho (Société d’exploitation hôtelière) en 1966 qui deviendra Sodexo en 2008.
Il mise également très tôt sur la diversification vers des activités à fort potentiel, par exemple en rachetant les marques Ticket Repas et Chèque Restaurant dès les années 1980. Cette vision à long terme et l’indépendance financière du Groupe, contrôlé par un actionnariat familial, font encore aujourd’hui partie des fondamentaux de Sodexo. Le Groupe connaît une croissance rapide et solide : il est coté à la Bourse de Paris en 1983, et fait son entrée au CAC40 en 1998.
Au-delà du chef d’entreprise, Pierre Bellon s’est notamment illustré en tant que Président national du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de 1968 à 1970, et Vice-Président du Medef de 1980 à 2005. En 1987, il est à l'origine de la création de l'Association Progrès du Management (APM).
En 2005, Pierre Bellon quitte ses fonctions de Directeur Général. Il conserve les fonctions de Président du Conseil d’Administration jusqu’en janvier 2016, date à laquelle sa fille Sophie lui succède. Il devient alors Président d’Honneur de Sodexo.
Source : sodexo.fr